Qu’est-ce qu’on appelle la peur d’avoir peur ?

Tout le monde ne rend pas facile de discuter avec des étrangers. Ou donne une présentation à cinquante personnes sans regard ni rougissement. Vous pouvez devenir inconfortable ou nerveux à partir de cela. Anxieux, même. C’est généralement normal.
A lire aussi : Comment porte un béret basque ?
Il y a aussi des gens qui ont peur de toute situation sociale. Cette peur est si forte qu’elle les hante constamment. C’est ce que nous appelons la peur sociale.
Dans cet article, nous en parlerons plus sur l’anxiété sociale et le trouble d’anxiété sociale. En outre, nous donnons des conseils importants pour faire face à l’anxiété sociale.
A découvrir également : Sélectionner la tenue idéale pour un événement : astuces incontournables
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que la peur sociale ?
- Deux pensées dans la peur sociale
- Symptômes de phobie sociale
- Conseils pour faire face à l’anxiété sociale
- Traitement de l’anxiété sociale
- Livres sur la peur sociale
Table des matières
Qu’ est-ce que la peur sociale ? Deux types de peur sociale Causes de l’anxiété sociale Les symptômes de l’anxiété sociale Deux pensées dans la peur sociale Problèmes avec la peur sociale Symptômes de phobie sociale Conseils pour faire face à l’anxiété sociale Traitement de l’anxiété sociale Cognitif Therapie expérimentant Formation à la concentration d’emploi Livres sur la peur sociale
Au cœur de la peur sociale se trouve la « peur des opinions des autres ». Par exemple, vous avez peur de vibrer lors d’une présentation, de ne plus sortir de vos mots ou de devenir rouge. Ça te fait peur que les autres ne t’aiment pas, trouvent bizarre ou se moquent de toi.
La peur sociale ne concerne pas seulement le moment même. Même bien avant que vous ayez à donner une présentation, aller dîner ou boire du café, cette peur surgit. En conséquence, il a un impact majeur sur votre vie, simplement parce que vous ne pouvez pas éviter toutes les situations sociales. Même si tu essaies.
Vous êtes en fait constamment stressé. Au fond de votre cœur, vous savez que la peur n’est pas nécessaire, mais vous l’éprouvez encore. Malgré cette peur, vous avez toujours besoin d’un contact social.
Une peur sociale peut être exprimée de deux façons À venir :
- Peur d’une situation
- Peur des situations multiples
Par exemple, lorsque vous craignez une situation spécifique, vous n’avez peur que lorsque vous devez vous tenir devant un groupe de personnes. Mais si vous allez prendre un café avec un collègue, vous n’avez pas cette peur.
Si vous avez peur de situations multiples, vous avez peur non seulement de vous tenir devant un groupe de personnes, mais aussi de passer un appel téléphonique. Et aller au restaurant. Juste pour ne citer que quelques exemples.
Pourquoi exactement la peur sociale naît n’est pas tout à fait claire. La plupart des chercheurs voient une combinaison d’hérédité et d’environnement. Quand une peur sociale survient dans votre famille, vous êtes plus susceptible de l’avoir aussi.
Mais bien sûr, ce n’est pas nécessaire. Ce qui peut être décisif, c’est la façon dont vos parents ou soignants le regardent. Evitent-ils les fêtes, par exemple, ou n’étiez vous jamais censé rencontrer des amis quand vous étiez enfant ? alors cela peut affecter le développement des craintes sociales. Surtout s’il y a d’autres problèmes dans votre vie, tels que la dépression ou le traumatisme.
Pour d’autres, vous pouvez sembler timide, mais en fait, vous avez constamment peur. Vous avez peur que d’autres ne vous trouvent plus intéressant, vous critiquent ou ne vous excluent plus. Il peut aussi s’agir de réactions physiques, comme la peur des vomissements ou la peur de dire des choses étranges.
Tout ce que vous avez à faire est de penser à une situation sociale, et vous devenez déjà nausée. Parfois, vous obtenez même une attaque de panique, ou l’un des symptômes suivants :
- Palpitations cardiaques
- Vibrant
- Transpiration
- Une panne
- Être rouge
- Trouffiness
- Tensions musculaires
- Chargez votre estomac et vos intestins
La recherche montre que les personnes socialement anxieuses surestiment deux choses :
1. La mesure dans laquelle les autres
examen Vous avez l’impression d’être constamment sous une loupe. Un exemple classique est l’idée que si quelqu’un commence à rire dans la rue, cela a probablement quelque chose à voir avec vous.
2. L’importance du jugement d’autrui
Vous êtes convaincus que le jugement des autres est très important pour vous. Par conséquent, vous gardez votre opinion pour vous-même, par peur de querelle ou de conflit.
Les
gens qui sont socialement anxieux sentent souvent que tout le monde les regarde.
La peur sociale est avant tout une question d’avoir des croyances « fausses » sur les situations sociales. Il y a aussi un certain nombre de problèmes découlant de ces deux pensées :
Mettre la sécurité au premier plan
Si vous êtes très tendu sur les situations sociales, alors il est évident de prendre des précautions. Nous voyons que les gens socialement anxieux beaucoup faire du travail pour se présenter bien. Par exemple, en prenant soin optimal de l’apparence, en portant toujours de la menthe poivrée et en préparant des conversations entières. En fin de compte, cela garantit que vous ne pouvez jamais improviser, ou entrer dans une conversation sans attentes. Donc, vous maintenez inconsciemment votre peur avec elle.
Attention autocentrée
Lorsque vous souffrez de peur sociale, au cours d’une conversation, vous êtes très occupé avec vous-même. Vous essayez d’estimer ce que quelqu’un veut entendre et vous répondez à cela. En même temps, vous êtes très critique envers vous-même. Vous êtes inquiet du stress que vous ressentez de la conversation. Toute cette pensée rend difficile de traiter la chose la plus importante : la conversation elle-même !
Évitez
Les personnes socialement anxieuses choisissent d’éviter les situations sociales. C’est précisément ce qui rend ces situations de plus en plus anxieuses.
Astuce 1 : La seule façon d’être moins anxieux est de faire face à vos peurs. Alors, sortez du chemin aussi peu que possible. Cela ne fait que rendre la tension plus élevée.
Grâce à nos formations, vous pouvez identifier et résoudre ces problèmes.
Chez certaines personnes, ce n’est pas seulement la peur sociale. La forme superlative est appelée phobie sociale, aussi appelée trouble d’anxiété sociale.
Mais quand la peur sociale se transforme-t-elle en trouble d’anxiété sociale ? Dans le manuel pour les troubles psychologiques, le DSM-5, ceci est décrit en détail :
- Une peur prolongée des situations sociales. Spécifiquement pour le genre de situations dans lesquelles vous courez la chance d’être jugé par les autres.
- Avoir peur de se comporter d’une manière embarrassante ou d’avoir l’air effrayé.
- Dans la situation sociale spécifique, vous souffrez presque toujours de la peur. Cela pourrait prendre la forme d’une crise d’anxiété, ce qui est très intense.
- Vous reconnaissez aussi que la peur est exagérée.
- Tu vas situation sociale préfère sortir du chemin. Si vous le traversez, c’est avec une peur énorme.
- La peur elle-même, ou le comportement que vous montrez pour prévenir la peur, vous amène à fonctionner moins bien. Cela peut être à la fois au travail et dans les relations personnelles.
- La peur est toujours présente et dure plus de six mois.
- La peur n’a pas à voir avec des problèmes physiques, la consommation d’alcool et d’autres drogues (drogues, alcool, médicaments) ou une affection médicale.
Si un psychologue est diagnostiqué avec un trouble d’anxiété sociale, il essaiera toujours d’exclure la présence d’un trouble panique.
Avec un trouble panique, les gens ont peur que quelque chose leur arrive. Cela alors que les personnes atteintes d’un trouble d’anxiété sociale ont particulièrement peur du jugement des autres.
La peur des broussailles et la phobie de la sueur tombent également sous la définition du trouble d’anxiété sociale. Vous aurez peur du jugement de l’autre sur votre peur. Cette peur est de se débarrasser de vos sentiments lire le fait que vous rougir ou transpirer.
Il existe des recommandations générales pour réduire votre anxiété :
- Dors assez.
- Limiter l’alcool et la caféine.
- Se déplacer à l’extérieur, par exemple, avec la marche et le vélo.
- Trouvez une routine pour commencer et terminer votre journée. Comme se lever à des heures fixes et aller au lit.
- Construire dans des moments de détente.
En outre, il y a quelques conseils plus spécifiques :
- Notez ce que vous ressentez pendant votre peur.
- Pratiquez la méditation.
- Parlez à votre partenaire, ami proche ou parent de votre peur.
- Trouvez un professionnel expérimenté qui peut vous guider dans la réduction de votre anxiété.
Si vous cherchez de l’aide avec votre phobie sociale, vous pouvez contacter notre cabinet de psychologue. N’hésitez pas à nous contacter via la page de contact.
Il y a des moyens de pour maîtriser les peurs. Aucune distinction n’est faite dans cet article entre le traitement de la phobie sociale et le traitement de l’anxiété sociale.
La différence entre la phobie sociale et la peur sociale réside principalement dans la gravité des plaintes, mais en fin de compte elles proviennent des mêmes croyances et du même comportement. Vous pouvez donc les traiter tous les deux de la même manière.
Thérapie cognitive
Comme vous l’avez lu, la peur sociale se compose principalement de « mauvaises » croyances. Plus précisément sur ce que les autres pourraient ne pas penser de vous. Une partie importante du traitement est axée sur le changement de ces croyances.
Le principe de la thérapie cognitive est que vos croyances provoquent vos sentiments. Si vous pensez que vous êtes constamment jugé et que ce jugement est très important, vous serez tendu dans les situations sociales. Alors que quelqu’un qui ne se soucie pas tellement des autres sera beaucoup moins tendue dans le social situations. Donc, si vous pouvez changer les croyances des personnes socialement anxieuses, elles deviendront également moins tendues.
Le fondateur de CT indique que se soucie de ce que les autres pensent est la conviction la plus courante qui gÃne les gens.
Ci-dessous, nous énumérons les croyances communes parmi les personnes socialement anxieuses. En outre, nous expliquons un certain nombre de façons de considérer cela différemment.
1. Tout le monde me surveille.
C’ est l’une des principales croyances des personnes socialement anxieuses.
En pratique, nous voyons que les gens ne se préoccupent pas du tout de vous. Comme toi, ils s’inquiètent surtout d’eux-mêmes. Ils essaient d’être gentils avec toi, ou ils s’intéressent à ton histoire. Ils ne jugent pas toujours.
Assez remarquablement, les personnes socialement anxieuses ne sont souvent pas si préoccupées par l’autre. Pour cela, ils sont beaucoup trop occupés avec leur propre La peur. Pourtant, ils croient fermement que quelqu’un d’autre ne pense qu’à eux.
2. « Personne ne devrait me trouver stupide, nais/ennuyeux. »
La première condamnation est ennuyeuse, mais pas nécessairement terrible. Ce n’est qu’en combinaison avec cette conviction qu’il devient très difficile.
Beaucoup de gens ont l’idée que l’opinion des autres est très mauvaise. C’est comme si le jugement des autres le rendait vrai. En d’autres termes, si quelqu’un pense que tu es stupide, tu es stupide.
Vous vous détendrez plus quand vous apprenez que le jugement des autres n’est pas si important du tout. Si quelqu’un pense que tu es stupide, ça ne parle rien de ton intelligence. Et c’est bon si les gens pensent que tu es stupide. Ça ne change pas ta vie !
3. « Les gens m’humilieront. »
Avec la peur sociale, il y a aussi la conviction que les gens sont extrêmement ennuyeux. Ils peuvent vous humilier, ridiculiser ou vous déprécier à tout moment.
La plupart des gens veulent être gentils. Ils vont Ne dis pas juste des choses bizarres sur toi. Certainement pas les adultes.
En outre, il est important de souligner qu’il n’est pas du tout si mauvais que vous serez humilié. Quand quelqu’un agit si mal avec vous, n’est-ce pas son problème ? Ce n’est que si vous autorisez vous-même ce jugement qu’il peut avoir de l’influence.
Supposons qu’un autre rend votre corps disponible à un passant aléatoire. Dans ce cas, vous seriez le plus indigné. Mais vous ne pensez pas être trop peu pour laisser votre esprit être influencé par le premier des meilleurs, parce que vous êtes complètement bouleversé et profondément choqué quand les gens vous insulte.Epiktetos, Pocket Book
Ce sont les trois croyances principales, mais elles ne sont, bien sûr, pas les seules croyances que nous rencontrons. Des plaintes spécifiques telles que l’anxiété sueur ou le bégaiement (qui est maintenant aussi considéré comme un trouble d’anxiété sociale) appliquent à nouveau des croyances spécifiques.
Expérimenter
Changer votre croyances sont importantes, mais à la fin, bien sûr, vous voulez changer votre comportement. Vous faites ça à travers des expériences comportementales.
Dans les expériences comportementales, il s’agit en fait de changer vos croyances. On pourrait dire que nous avons deux phases en psychologie :
D’ abord voir puis croire
Ce sont les expériences comportementales. L’idée est que les gens n’adopteront pas de nouvelles croyances tant qu’ils n’auront pas vu dans la pratique qu’elles sont vraies.
D’ abord croire, puis voir
C’ est une thérapie cognitive. L’idée ici est que parfois vos croyances sont si fortes qu’elles obscurissent votre perception. C’est pourquoi il est important de regarder de plus près vos croyances.
Si vous êtes supervisé par un psychologue, vous pouvez proposer des expériences qui visent spécifiquement votre peur. Donc, si vous êtes anxieux que les gens vous voient rougir, par exemple, vous pouvez sortir dans la rue avec un rouge supplémentaire sur vos joues. C’est ainsi que vous apprenez C’est bon quand les gens voient que tu es rouge.
Nous avons également quelques expériences comportementales standard que vous pouvez utiliser si vous voulez surpasser vos peurs sociales. Ces exercices vous aideront à obtenir un peu plus de « merdes » sur ce que les autres pensent de vous.
Vous pouvez utiliser les expériences suivantes :
- Parlez à une personne inconnue pour faire un compliment (hommes et femmes).
- Empruntez quelque chose à vos voisins. Ça n’a pas d’importance. Difficulté supplémentaire : un certain nombre de maisons loin de vous, plusieurs choses ou ramenez-le après une semaine.
- Allez dans un magasin et testez quelques réveils. Cela peut également être les sonneries dans un magasin de téléphonie mobile.
- Choisissez un magasin de vêtements ou de chaussures de votre choix. Personnalisez certains vêtements ou chaussures sans les acheter.
- Discutez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas.
- Regardez dans une rue commerçante tous ceux qui s’occupent de vous dans le les yeux.
- Saluez autant de gens que vous pouvez rencontrer.
- Aller à une boisson de réseau par vous-même. Essayez au moins de récupérer deux cartes de visite.
- Va quelque part seul et buvez un verre. Vous n’avez pas à parler à personne, mais vous ne pouvez pas regarder sur votre téléphone ou lire un livre.
- Achetez quelque chose et demandez si vous pouvez également obtenir une réduction.
Lorsque vous pratiquez avec ces devoirs souvent, vous remarquerez que votre peur sociale devient de moins en moins. Parfois, d’autres trouvent cela encore plus effrayant que vous. En fin de compte, vous apprenez qu’il n’y a rien à craindre.
Avertissement : si vous trouvez ces exercices beaucoup trop effrayant, vous n’avez pas besoin de les faire (immédiatement) pendant le traitement.
Les gars de StukTV ont mis une nouvelle cascade publique sur leur chaîne YouTube chaque semaine. Pensez-vous que ces gars ont encore peur des opinions des autres ? Formation à la concentration d’emploi
Le principe de vous pouvez utiliser la formation sur la concentration des tâches directement.
Comme dans cet exemple :
Supposons que votre cerveau ait une capacité de traitement d’un gigaoctet. Lorsque vous avez une conversation, vous voulez mettre autant de capacité à travailler pour avoir la conversation.
Les personnes socialement anxieuses passent aussi beaucoup de capacité de traitement à penser à la conversation. Ils s’inquiètent de ce que les autres pensent, se blâmer pour leur performance défectueuse et s’inquiètent de leur propre peur. Toutes les pensées qui détournent de la conversation réelle.
Si vous ne voulez pas vous inquiéter, cela vous fait presque vous sentir anxieux. Moins tu lui donnes d’attention, mieux ça va.
Conseils pour l’anxiété lors d’une conversation
Il est difficile de ne pas penser à quelque chose, mais il est possible de penser à quelque chose. Et puisque vous avez déjà une conversation, il est évident de faites attention à elle. De cette façon, votre conversation sera meilleure et votre peur sera également mieux gérée.
Certaines des choses que vous pouvez faire attention dans la conversation :
- Qu’ est-ce que la personne dit exactement ?
- Y a-t-il des mots d’arrêt ou des mots de l’anglais ? Ou peut-être des mots très difficiles ?
- Quelle expression faciale voyez-vous ? Quels gestes (main) sont utilisés ?
- Que pensez-vous de cette conversation ? Est-ce que ça correspond à votre opinion ? Ou pas du tout ?
En se concentrant sur le contenu de la conversation, vos conversations sont beaucoup meilleures. Vous mettez l’accent sur ce qui compte vraiment.
Voulez-vous commencer immédiatement un traitement pour l’anxiété sociale ? Veuillez remplir ce formulaire. Vous entendrez parler de nous dès que vous le pourrez !
Ci-dessous, nous avons sélectionné un certain nombre de livres qui peuvent aider à l’anxiété sociale. Le premier livre est particulièrement adapté aux personnes atteintes de phobie sociale, les deux autres sont pour un public beaucoup plus large écriture.
Commandez ici
Commandez ici
Commandez ici
Dommage du titre terrible, mais le livre est très bon. C’est probablement le meilleur livre pour les gens qui vont vraiment vers une phobie sociale. Il est écrit par un psychologue et scientifiquement corroboré. Nous l’utilisons également régulièrement comme support pour la thérapie.
Comment se faire des amis et affecter les gens
En termes de titre, cela peut sembler un peu manipulateur, mais ne craignez pas : le contenu est très bon. Ce livre d’entraide classique est parfois désuet, mais donne toujours de très bons conseils sur les compétences sociales. Entre autres choses, le conseil qu’il est préférable de parler de l’autre, c’est le sujet préféré de presque tout le monde.
Conversations difficiles
Ce livre est adapté pour qui est plus avancé. Il s’agit aussi de peur, mais montre également un modèle de communication complet. Cela vous aide non seulement à devenir moins tendu, mais aussi simplement mieux dans le trafic social. Basé sur la méthode de négociation développée à Harvard, c’est-à-dire de bonne qualité.