Comment faire des dividendes ?

Quelle est la santé de votre entreprise de la crise Covid-19 ?
A lire aussi : Les documents à fournir pour louer une remorque en toute légalité
Plan de l'article
- Faites la vérification avec notre outil de diagnostic 7P
- « Les gens, le but et la productivité sont au premier rang des priorités de la coronacrisis. »
- « L’investissement continu et l’optimisation des processus entraînent l’impact. »
- Ceux qui ont obtenu de meilleurs résultats étaient plus résilients et pouvaient prendre des décisions plus rapides et plus stratégiques
- Pourquoi certaines entreprises s’en tient-elles mieux ?
- Des questions sur notre modèle 7P et l’outil de diagnostic ?
Faites la vérification avec notre outil de diagnostic 7P
Malgré la crise sanitaire, certaines entreprises estiment leurs possibilités de croissance plus positivement que d’autres. Les recherches menées par BDO Global ont révélé pourquoi. Nous avons regroupé les résultats dans un modèle 7P qui donne un aperçu des priorités et des actions des entreprises les plus prospères. Mieux encore, nos experts ont développé un outil de diagnostic 7P qui vous permet de vérifier la santé de votre entreprise et de la comparer avec le marché. Faire !
Auteur : Ignace Robberechts, Associé BDO Belgium
A lire aussi : Comment faire un relevé de plan ?
Avant même que la crise de Covid-19 ne survienne dans le monde entier, BDO Global réfléchissait à la façon dont nous pourrions aider nos clients à atténuer l’impact de la pandémie sur leur entreprise. Que ce soit pour réorganiser ou commémorer leurs priorités commerciales ou leur stratégie si nécessaire. En bref, comment pouvons-nous gérer les entreprises et les organisations via le crise naviguer, ils aident à armer et penser en avant pour une vie dans la nouvelle normale ?
« Les gens, le but et la productivité sont au premier rang des priorités de la coronacrisis. »
Ignace Robberechts, Partenaire BDO Belgium
L’itinéraire a reçu le nom approprié ‘Rethink’ et se compose de trois phases. « La première phase « réagir » met l’accent sur l’impact direct de la crise et sur la façon de se protéger contre elle et de réduire les dégâts », explique Peter Van Laer, PDG de BDO Belgium. « Dans la phase deux de la résilience, nous assurons la résilience et travaillons sur des scénarios pour restaurer et améliorer les processus et les opérations afin de retrouver la stabilité, une forme de normalité. Sachant que chaque crise offre également des opportunités, dans la troisième phase, nous regardons « réaliser » avec le client comment il peut réorienter son modèle d’affaires et sa position sur le marché à long terme pour racheter ces opportunités et les transformer en croissance. »
Plus fort dans
la nouvelle réalité Concrètement, la question dans la phase de réalisation est : « Comment pouvez-vous adapter votre entreprise avec succès aux nouveaux modèles et processus économiques nécessaires pour répondre aux besoins essentiels et — parfois obligatoires — politiques, économiques, socioculturels, et le changement technologique ? Vous ne faites pas quelque chose comme ça en un clin d’œil réalise également Ignace Robberechts. En tant que partenaire chez BDO Belgium, il représente notre pays dans le think tank mondial. « En outre, vous avez besoin d’une structure, d’un cadre dans lequel vous pouvez travailler pragmatique. C’est pourquoi nous avons développé un modèle autour de 7 piliers, 7 facteurs internes avec lesquels une entreprise peut travailler pour optimiser ou commémorer sa stratégie en fonction des besoins de la nouvelle réalité. »
Ces 7 facteurs ou P sont les suivants : « Personnes », « But », « Productivité », « Profit », « Profit », ‘Process’ (processus), ‘Performance’ et ‘Lieu’ (emplacement). Beaucoup d’explications dont ils n’ont pas besoin, la figure ci-dessous indique clairement quelle charge chaque couverture P. Les quatre histoires de cas sur les pages ci-dessous rendent également les P très concrets.
Repenser votre propre modèle 7 P
Il faut beaucoup d’efforts pour renforcer sa position sur le marché et les opportunités de croissance dans l’ère post-couronne. Comment tu le démarre ? Quelles sont les plus grandes tendances, défis, pièges, faiblesses, forces, opportunités et priorités ? Que pouvez-vous apprendre des collègues entrepreneurs et PDG ? Ignace Robberechts : « Nous avons demandé à nos partenaires BDO du monde entier quels sont les signaux et les questions qu’ils reçoivent de leurs clients. De cette façon, nous avons dressé une image profonde et réaliste de l’évolution des marchés et des secteurs, ainsi que des attentes et des priorités des entreprises.
Les principales priorités sont les suivantes :
-
Gardez les employés en sécurité et en santé (Personnes).
-
Utilisez les valeurs de votre mission, de votre vision et de votre stratégie pour établir un lien émotionnel avec les parties prenantes (But).
-
Osez réduire les objectifs commerciaux en fonction de la capacité réduite (Productivité).
-
Comptez sur des processus agiles pour améliorer l’environnement de travail interne et aller au-delà du changement numérique qui s’est déjà produit (Productivité).
-
Attirez les meilleurs talents et investissez dans la culture d’entreprise pour lier encore plus vos employés à votre entreprise (Personnes).
-
Terminez toutes vos décisions avec la vision et la mission de l’entreprise de maintenir une ligne cohérente (But).
-
Utiliser le numérique pour rendre l’opération plus résiliente et aller au-delà du décalage numérique imposé par le verrouillage (Productivité).
« L’investissement continu et l’optimisation des processus entraînent l’impact. »
Peter Van Laer, CEO BDO Belgium
Lorsque nous analysons encore plus en profondeur, nous constatons que le « but » pendant la crise constitue un guide fondamental pour les décisions visant à assurer la continuité des activités. « La crise de Covid-19 est une vérification de la réalité pour chaque entreprise », explique Peter Van Laer. « Ensuite, vous devriez aussi revenir à la raison d’être de votre entreprise pour prendre des décisions qui influencera l’ADN de votre entreprise de demain. » En plus de ce message fondamental, il tire les leçons suivantes :
-
La commémoration de la façon de travailler est essentielle à la santé, à la sécurité et à la motivation des employés.
-
L’ accent mis sur la numérisation accélérée via les nouvelles technologies conduit à des opérations réussies.
-
La gestion des liquidités et l’optimisation des coûts sont les principales mesures à prendre pour maintenir la stabilité financière.
-
Des modèles, des processus et des critères de performance agiles accélèrent la prise de décision.
-
La poursuite de l’investissement et l’optimisation des processus entraînent la puissance d’impact.
-
Le milieu de travail et l’environnement flexibles deviendront la nouvelle réalité des affaires.
Ceux qui ont obtenu de meilleurs résultats étaient plus résilients et pouvaient prendre des décisions plus rapides et plus stratégiques
Pourquoi certaines entreprises s’en tient-elles mieux ?
Parce qu’ils étaient plus agiles et plus décisifs et ont osé prendre des décisions stratégiques. Si nous faisons un zoom avant sur les entreprises prospères, nous constatons que :
-
64,7 % ont continué d’investir dans les ventes et le marketing, même si d’autres coûts ont été réduits (Processus) ;
- 41,2 % ont fondé ses décisions sur la vision et la mission de l’entreprise (Objectif) ;
- 35,3% ont pris des mesures pour gérer sa liquidité (Profit) ;
- 35,3% a renforcé sa force grâce à de meilleurs processus (Performance) ;
- appliqué 41,2 % de critères de performance plus agiles (Performance) ;
- 58,8 % investis dans les solutions numériques (Productivité) ;
- 41,2 % n’ont pas économisés sur l’innovation (Productivité) ;
- 82,4 % ont passé au télétravail ou organisé de manière flexible le lieu de travail (Lieu).
a
Les chiffres prouver que les entreprises moins prospères ont également investi moins dans les 7 P.
Tu as les 7 P en ordre ? Faites le diagnostic !
« Mon entreprise est-elle sur la bonne voie ? » , vous vous demandez ? « Ai-je assez d’attention pour tous les stimuli internes et externes ? »Comment mon entreprise est-elle coté par rapport aux autres entreprises en Belgique ? « Et si elle peut faire mieux, de quelle manière ? »
Ignace Robberechts : « Pour répondre à toutes ces questions, nos experts ont développé l’outil de diagnostic 7P. Vous répondrez à une série de questions sur les performances de votre entreprise en termes de 7 P — jusqu’à 10 minutes de temps. Les scores sont calculés directement et résumés dans un spindiagramme. » Mais il y en a plus. Vous pouvez également comparer votre score par facteur P avec les performances d’autres entreprises en fonction de l’industrie, du pays, de la région et de l’échelle. « En d’autres termes, vous voyez comment forte ou faible note de votre entreprise sur le marché et vous obtenez des données objectives sur lesquelles vous pouvez décider de changer ou non la stratégie. »
En tant que cerise sur le gâteau, l’outil vous propose un certain nombre de recommandations adaptées à votre entreprise. « Des trucs et astuces concrets qui vous permettent de travailler le même jour pour sortir de la crise en meilleure santé, puis renforcer vos opportunités de croissance. »
Des questions sur notre modèle 7P et l’outil de diagnostic ?
Vous cherchez de l’aide pour l’analyse de votre situation ? N’hésitez pas à contacter Ignace Robberechts.