Comment justifier une absence au lycée ?
L’absence n’est pas autorisée aussi bien pour les élèves du lycée que ceux du collège. Lorsqu’on manque à un cours, vous êtes tenu d’apporter des justificatifs de votre absence. Plusieurs raisons peuvent justifier une absence en classe.
Peu importe le mode d’enseignement choisi par les parents ou la famille, vous devez savoir que l’un des vecteurs de réussite est l’assiduité, c’est la raison pour laquelle elle est obligatoire au sein de tous les établissements. Cela dit, les élèves doivent être présents pendant les heures de cours tel qu’indiqué dans leur planning de cours. Toutefois, si vous êtes absent, vous devez justifier votre absence.
A lire également : Le jouet idéal selon votre enfant !
Plan de l'article
Comment faire pour justifier une absence au lycée ?
Ce qu’il faut savoir sur l’absence des cours
Dans une formation scolaire, toute absence scolaire doit être prouvée auprès de l’administration de l’établissement. Pour information, si vous ne justifiez pas cette absence, l’apprenant est susceptible d’être sanctionné. Vous comprenez donc par-là que, peu importe la raison de votre absence, elle doit être justifiée. Avant d’entrer dans les détails, il faut d’abord comprendre qu’il y a des absences autorisées en milieu scolaire.
Premièrement, il y a l’absence pour cause de maladie de l’enfant. Ce type d’absence est d’autant plus autorisé lorsque l’enfant souffre d’une maladie contagieuse. Deuxièmement, on cite la tenue d’un évènement solennel dans la famille de l’enfant. Il peut s’agir d’un mariage ou d’un enterrement. En plus de ces deux types d’absence, il faut ajouter un éventuel problème rencontré sur le chemin de l’école ou encore une absence des responsable de l’enfant. Lorsque l’enfant est absent en raison de l’un de ces motifs, son absence est considérée comme étant légitime.
A lire en complément : Comment préparer un repas familial sain et équilibré ?
Ce que vous devez faire pour justifier une absence lycée
Pour justifier une absence en milieu scolaire, l’enfant ou les responsables de l’enfant doivent avertir l’administration de l’établissement dans de brefs délais. Pour cela, vous pouvez vous connecter l’espace ‘’communication’’ de l’espace numérique de travail de l’école, de EcoleDirecte etc. L’enfant ou son responsable doit alors envoyer un courrier ou un mail dans lequel il devra préciser la cause de l’absence et ainsi que sa durée.
Si cette absence s’étend sur une longue durée, le directeur de l’établissement est autorisé à demander un justificatif aux parents. Si l’apprenant est victime d’une maladie contagieuse, l’administration du lycée est tenue d’exiger un certificat médical. Sur ce dernier point, il faut savoir que l’administration a déterminé les maladies qui nécessitent une présentation du certificat médical au lycée. Il s’agit alors de la coqueluche, diphtérie, méningite, rougeole, oreillons, rubéole, fièvre typhoïde, tuberculose, gale, syndrome grippal, poliomyélite. Si l’élève soufre d’une maladie autre que celles présentée ici, l’administration scolaire n’est pas tenue de réclamer un certificat médical.
Pour ce qui est des apprenants ayant présenté les symptômes de Covid-19, ou qui ont été en contact avec une personne infectée, ils n’ont pas à fournir de justificatif médical. Seule l’attestation sur l’honneur suffira.
Absence au lycée non justifiée : que se passe-t-il ?
Comme on l’a dit précédemment, toutes les absences scolaires, à défaut d’être autorisées, doivent être justifiées par l’apprenant. En cas de non justification la formation scolaire peut retenir des sanctions à son endroit. Cependant, il faut savoir que, avant l’effectivité d’une sanction, il y a une procédure à suivre. Lorsque la première absence non justifiée est constatée, le conseiller principal d’éducation est averti par la vie scolaire.
Celle-ci doit alors convoquer l’élève pour lui rappeler son devoir d’assiduité. Si l’élève ne se ressaisi pas, dès un jour et demi d’absence non justifiée dans le mois, l’équipe éducative devra se réunir pour décider de l’orientation à prendre s’il s’agit de la maternelle ou du primaire. S’il s’agit d’un apprenant du lycée, l’administration doit convoquer rapidement des parents de l’enfant. Par ailleurs, à ce niveau, le chef de l’établissement peut avertir le service sociale afin de regarder la situation de l’enfant de plus prêt ou déléguer une visite à domicile au besoin.
Si en dépit de cela l’on ne constate aucun retour à la normale de l’enfant, et que l’on constate davantage l’augmentation des jours d’absence non justifiées dans le mois, la commission éducative se réunit, étudie particulièrement le cas de l’enfant et lui propose des solutions. À la suite de cela, les parents de l’élève sont convoqués et vont procéder à la signature d’un document qui récapitule des mesures prises pour résoudre la situation que traverse l’enfant. Au sortir de cette convocation, le directeur de l’établissement informe le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).
Lorsque qu’un apprenant de lycée se fait remarqué par son absentéisme, il expose ses parent à une convocation du DASEN pour entretien, celui-ci ayant pour objectif de prendre des mesures pédagogiques. En fait, les compétences de cette autorité sont larges face à pareilles situations. Il peut donc prévenir les services sociaux, provoquer une visite au domicile de l’élève, adresser un avertissement à la famille et plus encore.