Que signifie Bit : définition de Bit
En informatique, comme tous les autres domaines, il y a un jargon bien défini qui est souvent usité. Ainsi, on entend des mots qui sont fréquemment employés, dont on connait la signification pratique et qu’on ne saurait malheureusement pas définir. C’est le cas avec le mot Bit dont on se demande la signification réelle et les circonstances où il faut l’utiliser. Dans ce texte, on vous aide à décortiquer le mot dans toutes ses significations et on aborde également son origine pour une meilleure compréhension.
Plan de l'article
Quelle est la définition du mot Bit ?
Pour commencer, le terme Bit est une contraction issue d’un groupe de mots. Il s’agit de l’expression Binary Digit qui se traduit par chiffre binaire en langue française. En réalité, le Bit désigne une unité, l’unité la plus simple qui est utilisée au sein d’un système de numération. Il faut savoir que cette unité est en lien direct avec le système binaire et ne peut prendre que deux valeurs qui sont : 0 et 1.
A voir aussi : Arsene76 : plateforme en ligne
Que représente le Bit en informatique ?
Dans le domaine de l’informatique, le bit désigne très précisément une quantité minimale d’informations que l’on peut transmettre facilement avec un message. C’est pour cette raison que l’on emploie d’ailleurs le Bit en tant qu’unité de mesure de base de l’information. D’ailleurs, il est assez important de ne pas faire de confusion du bit, qui s’écrit plutôt avec un b minuscule en abréviation, avec le Byte qui lui s’abrège avec un B.
De ce fait, pendant qu’un ensemble d 8 bits équivaut à un octet, un byte quant à lui correspond à 1 octet. C’est donc dans cette logique que 8 bits égalisent 1 octet et qu’un mégaoctet équivaut à 8 000 000 bits.
A découvrir également : Comment installer Chromecast sur un ordinateur portable ?
Comment mieux comprendre le terme Bit ?
Comme mentionné précédemment, un bit est un mot-valise issu de l’anglais binary digit. Ce qui signifie chiffre binaire en français et représente la plus petite unité de donnée d’un ordinateur dont les valeurs binaires sont de 0 ou 1.
Il faut savoir que si les ordinateurs ont pour habitude de fournir des instructions en mesure de tester et de manipuler des bits, ce sont également de grands stockeurs. En effet, ils sont conçus pour stocker les données et pareillement veiller à exécuter des instructions en multiples de bits que l’on nomme octet.
D’un autre côté, la valeur d’un bit reste généralement stockée en tant qu’un état de tension électrique haut ou bas à l’intérieur d’un condensateur unique doté d’une mémoire. C’est ainsi que dans la plupart des systèmes informatiques, on observe qu’un octet est formé de huit bits. Par ailleurs, on appelle un demi-octet, c’est-à-dire un ensemble de quatre bits, un quartet. Aussi, il faut savoir que ce n’est que dans certains systèmes, que l’on utilise le mot byte pour désigner une unité de 8 bits.
On remarquera alors que dans de nombreux systèmes, quatre octets formeront un seul mot de 32 bits. Dans cette circonstance, les instructions sont de temps à autre révélé en mots-machines faisant 32 bits de longueur ou encore en demi-mots qui fait 16 bits.
Pour finir, il faut savoir que dans la plupart des systèmes informatiques, on remarque qu’en règle générale qu’un octet est formé de huit bits de manière standard.