Combien de chevaux fiscaux dacia sandero ?
Ce n’est pas un hasard si vous avez choisi une Dacia Sandero comme voiture. Cette citadine est la reine de l’agilité et du confort. Elle est parfaitement conçue pour les déplacements quotidiens en ville, mais elle peut également être polyvalente. Pour autant, la Dacia Sandero ne vous coûtera pas beaucoup en matière de coût d’immatriculation. Le nombre de ses chevaux fiscaux est réduit.
Plan de l'article
La Dacia Sandero en quelques mots
La Dacia Sandero se présente comme étant une des stars des citadines. Compacte, mais spacieuse et confortable, il s’agit d’une des meilleures gammes de Dacia. La production de la Sandero a commencé en 2008 et elle continue jusqu’à maintenant. Au fil des ans, la Dacia Sandero s’est vue repensée en matière de design et de technologie. L’ADN de la Dacia Sandero allie toujours robustesse, confort, agilité et économie.
A découvrir également : Quelle moto pour moins de 3000 euros ?
En ce qui concerne le moteur, une Dacia Sandero peut être équipée d’un moteur à essence, d’un moteur diesel ou d’une bicarburation essence GPL. La puissance maximale délivrée par le moteur d’une Dacia Sandero, exprimée en kilowattheures, sert de base pour le calcul de sa puissance fiscale. Vous pouvez ainsi vous attendre à ce qu’un modèle de Dacia Sandero en particulier ait une puissance fiscale différente d’un autre.
Les chevaux fiscaux d’une Dacia Sandero
Une Dacia Sandero peut avoir comme puissance fiscale : 4, 5 ou 6 CV. Cette puissance dépend bien sûr de la motorisation du modèle. Pour connaître la puissance fiscale de votre modèle, il faut jeter un coup d’œil à sa fiche technique. Quel que soit le millésime de votre Dacia Sandero, c’est toujours sa motorisation qui détermine ses chevaux fiscaux.
A lire également : Est-il possible de repasser le permis avec le CPF ?
Depuis 2008 jusqu’à maintenant, une multitude de modèles ont été émis sur le marché. Mais tous les modèles restent des compacts économiques. En matière de puissance fiscale, aucun des modèles de Dacia Sandero ne dépasse les 6 chevaux fiscaux. Néanmoins, il est utile de remarquer que pour le calcul de cette puissance administrative, il faut faire une petite distinction.
Deux modes de calcul en vigueur
Le fait est que pour le calcul des modèles émis avant l’année 2020, l’ancien mode de calcul de puissance fiscale est retenu. Cette formule tient compte de l’émission CO2 du véhicule. Pour les modèles plus récents, exactement ceux sortis après 2022, c’est la nouvelle formule qui est utilisée. Cette nouvelle formule ne prend pas en compte l’émission CO2.
Dans le cas où vous auriez besoin de faire le calcul, voici l’ancienne formule :
- (CO2 / 45) + ( (kW * 0,736) / 40 ) ^ 1.6
Et voici la nouvelle :
- (0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34)
Remarque : « kW » et « CO2 » font respectivement référence à la puissance délivrée par le moteur (exprimée en kilowattheures) et l’émission de CO2 (exprimée en g/km).
Il est également à noter que le calcul du coût du certificat d’immatriculation de votre Dacia Sandero prend en compte le prix du cheval fiscal dans votre région. Le type de carburant utilisé et un certain nombre de taxes entrent également dans l’équation.