Où acheter du platine ?
Quand quelqu’un fait le choix d’investir physiquement dans des métaux précieux, il choisit généralement de l’or ou de l’argent. Monnaies et petits barjes. Qu’il s’agisse d’investir dans des FNB, des CFD, des options, des contrats à terme, des trackers, des sprinteurs et/ou des turbos, ces investissements non physiques sont bons avec lesquels il est bon de négocier. Faire un profit sur la valeur sous-jacente du métal précieux « papier ». Grâce aux fluctuations des prix, le profit peut être réalisé à la vente, mais donc aussi la perte bien sûr. En fait, la même chose que lors de la négociation d’actions ou d’options « ordinaires ».
Il est moins évident d’investir ou d’investir dans les autres métaux précieux : platine, palladium ou rhodium. La grande différence entre l’or en particulier et le platine et le palladium d’autre part est, bien sûr, que l’or est également considéré comme un métal monétaire. Stockage de votre argent en or, en cas de besoin, vous pouvez payer avec elle. Ce n’est pas le cas du platine et du palladium, qui sont actuellement principalement utilisés dans l’industrie. Il y a à peine investi dans le platine physique ou le palladium.
A découvrir également : Que retenir du rachat de crédit locataire ?
Plan de l'article
Qu’ est-ce que le platine ?
Le platine, le palladium ou le rhodium sont extraits comme les autres métaux précieux. Déjà dans les temps anciens, le platine a été trouvé, mais peu de valeur était attachée. L’attention va plus à l’or et à l’argent. Ce n’est qu’vers 1740 que le platine a été découvert en tant qu’élément chimique et peut également être isolé d’autres matériaux. Le platine est souple et malléable et a une belle brillance blanc-gris. En outre, il est bien résistant à la corrosion causée par les cyanures, les halogènes et l’acide doux. Le platine ne s’oxyde pas avec l’air. Le seul platine acide peut supporter est l’eau royale. Cela peut également être utilisé dans le raffinage du platine. Le raffinage du platine est un procédé plus coûteux que l’or. Le platine est extrêmement rare et le métal précieux le plus pur qui existe.
Le platine est plus difficile à extraire et à affiner que l’or. Le platine est en fait extrait principalement en Afrique du Sud. Environ 70 %. La Russie peut s’appeler 2-ème producteur d’environ 12%. Les 18 % restants proviennent d’un nombre limité d’autres pays, comme le Zimbabwe et l’Amérique du Nord. Le palladium et le rhodium sont en fait des sous-produits du platine, de sorte que l’Afrique du Sud est également un fournisseur judiciaire.
A voir aussi : Quelle banque derrière Sofinco ?
Valeur du platine
Pendant des années, le platine avait un prix plus élevé que l’or. Lire aujourd’hui sur Wikipédia : Le prix du platine est généralement supérieur à celui de l’or, mais parfois le platine est moins coûteux.
Surtout juste avant le début de la crise du crédit, la valeur du platine a atteint un sommet. Mais le taux s’est effondré immédiatement après la crise du crédit. La valeur industrielle a diminué en raison de l’utilisation de produits de substitution tels que le palladium, qui était alors beaucoup moins cher que le platine. On pourrait s’attendre à ce qu’avec l’effondrement du cours du platine et le taux très élevé de palladium, on puisse revenir au platine à nouveau. Donc, il ne semble pas tout à fait travail.
Influences sur le platine
Encore plus que l’or et l’argent est le prix du platine et dépend de l’offre et de la demande. Le prix est fortement influencé par la demande industrielle. Sur la demande totale de platine, environ 40 pour cent provient de l’industrie automobile. C’est une autre raison pour laquelle la production automobile dans les économies émergentes a considérablement augmenté ces dernières années. Outre l’industrie automobile, le métal précieux est également très approprié pour mesurer les températures, par exemple. Le platine est de plus en plus utilisé dans les bijoux. Cela affecte également le prix, mais pas autant que la demande de l’industrie. L’or et l’argent semblent être des facteurs plus stables dans l’industrie de la joaillerie. Bien sûr, les bijoux dépendent de la façon dont l’économie mondiale est. En outre, le choix des métaux précieux dépend de la mode
En outre, la demande d’investissements en platine a légèrement augmenté. Il est prévu que cela se produira de plus en plus et les investisseurs vont avoir une influence croissante sur le prix du platine. Depuis 2-016, les prix du palladium et du platine ont évolué de plus en plus.
Le platine doit être extrait. L’Afrique du Sud est donc responsable de 70 %. Et il se passe souvent quelque chose. Les mines sont souvent frappées par des grèves ou, comme tout récemment, par des pannes de courant. Et c’est compréhensible au détriment de la production. Et cela aura également un impact sur le prix.
On s’attend à ce que le platine remonte. Il a une fonction industrielle claire, et obtenir du platine disponible est un processus coûteux qui n’est pas toujours une question de roses. Qu’il revienne bientôt au-dessus du prix de l’or, qui est en soi marc de café à regarder, mais l’attente est que cela prendra un « certain temps ». Cela n’exige pas nécessairement que le prix du platine augmente, le prix de l’or peut aussi baisser pour changer ce ratio. faire pivoter.
Investir dans le platine
Investir dans le platine physique peut se faire de différentes façons. Le platine est disponible en obligations de platine, mais des pièces de platine sont également émises. Plusieurs fournisseurs de métaux précieux ici sur le site ont ces baartjes et pièces en stock. Lorsque vous achetez physiquement du platine, de bonnes précautions sont importantes. Par exemple, il est conseillé d’acheter un coffre-fort pour stocker du platine. Il est également conseillé de vérifier les conditions de la police d’assurance habitation. L’assurance habitation ne couvre-t-elle pas la valeur totale du platine acheté et des autres métaux précieux achetés ? Ensuite, il est préférable de souscrire une assurance supplémentaire pour cela.
Ce blog a été écrit par un partenaire externe.
Avertissement Disclaimer sur les articles de colonnes, interviews et publicités sur Edelmetal-info.nl : auteur (s) écrit sur sa propre responsabilité. L’opinion de l’auteur (s) n’a pas de venir avec les opinions d’autres auteurs ou des éditeurs d’Edelmetal-Info. L’auteur peut avoir des positions ou des intérêts dans ces affaires.
Les informations contenues sur ce site Web ne sont pas destinées à des conseils professionnels en investissement ou à des recommandations pour effectuer certains investissements, mais comme point de départ pour vos propres recherches.