La famille Fugate : une histoire insolite de génétique humaine.
La génétique peut être une chose très surprenante. Dans l’histoire de l’humanité bien des faits de génétique insolites sont répertoriés. S’ils sont nombreux, aucun n’est aussi surprenant que le cas de la famille Fugate. Très célèbre, cette famille américaine à l’origine des gens bleus de Troublesome Creek fait encore beaucoup parler aujourd’hui.
Vous ne savez que très peu de choses sur cette famille atypique ? On vous emmène à la découverte de l’histoire de la famille Fugate et des secrets de leur génétique dans ce billet.
A découvrir également : « Je vais épouser Patrick » : La déclaration ultime de Ian McKellen et Patrick Stewart
Plan de l'article
Famille Fugate : les célèbres gens bleus de Troublesome Creek
Avez-vous déjà entendu parler des gens bleus de Troublesome Creek ? Ils ont fait sensation dans le Kentucky durant les années 1800. Parentés, les gens bleus se distinguent des autres par leur couleur de peau. Au lieu de la couleur claire classique, leur peau prend une carnation bleuâtre qui fait énormément penser aux schtroumpfs.
Quand on parle des gens bleus de Troublesome Creek, on pense obligatoirement à la famille Fugate. Porteurs de l’information génétique qui donne la couleur bleue à la peau, les Fugate ont transmis le gène sur 6 générations. Pendant 197 années, l’Amérique a compté au sein de sa population des dizaines de gens bleus. C’est d’ailleurs en raison de leur couleur de peau insolite que cette appellation leur a été donné.
A découvrir également : Qui est le premier mari de Kim Kardashian ?
Bien qu’ils soient discrets, les Fugate n’ont pas pu rester dans le secret. Leur histoire unique est très documentée aujourd’hui, des origines des gens bleus à leur dernier descendant.
Martin Fugate et Elizabeth Smith : aux origines de la famille Fugate
Aux origines des gens bleus, on retrouve Martin Fugate. C’est un orphelin français qui a immigré en Amérique en 1820. En raison de sa génétique particulière, sa peau était d’un bleu surprenant. À Troublesome Creek, il construit sa vie avec Elizabeth Smith avec qui il a 7 enfants. Quatre de ceux-ci ont la peau bleue. Les trois autres ont la peau claire.
En raison de leur particularité génétique, les Fugate s’isolent. Ils s’allient par mariage avec les familles cousines et voisines Smith, Stacy, Combs ou encore Ritchie. Cela participe à conserver le gène entre eux. C’est la croissance des gens bleus de Troublesome Creek.
Benjamin Stacy : dernier descendant de la famille Fugate
Au fil des années, les gens bleus se séparent. Ils se lancent à la découverte d’autres régions et s’y établissent. Pendant 197 ans, plusieurs autres gens bleus voient le jour dans les alentours du Kentucky. Le dernier répertorié à ce jour est Benjamin Stacy. Benji voit le jour en 1975.
La teinte bleue de son visage créé la confusion chez les médecins. Un échange avec sa grand-mère met les médecins sur la piste de la famille Fugate. Il est alors établi que Benji en est un descendant. S’il retrouve le clair de sa peau, ses oreilles, le bout de ses doigts, ainsi que ses lèvres restent marqués par le bleu. Ils prennent une teinte plus prononcée lorsqu’il ressent des émotions fortes.
Le mystère de la génétique de la famille Fugate expliqué
Les gens bleus de Troublesome Creek sont très célèbres dans le milieu de la médecine. Leur couleur de peau a notamment été la source de fascination et de nombreux casse-têtes pour les professionnels de la santé. En marge de leur couleur de peau atypique, les Fugate ne présentent aucun problème de santé particulier. Des études ont permis de révéler la raison de la coloration insolite de leur peau.
En effet, la coloration bleue de la peau des Fugate est due à la méthémoglobinémie. C’est une maladie génétique très rare qui se caractérise par un sang pauvre en oxygène. Principalement génétique, cette maladie peut aussi être causée par des médicaments. Elle peut exposer l’organisme à d’autres maux lorsqu’elle est très grave. Par contre, tel n’était pas le cas des Fugate.
Les rapports sur les Fugate indiquent des gens ayant vécu longtemps sans problèmes de santé. Des traitements ont même été développés pour redonner à leur peau leur coloration claire. Si aujourd’hui, plus aucun descendant des gens bleus ne subsiste, la marque laissée par ceux-ci dans l’histoire est éternelle. Elle reste gravée d’un bleu indélébile, que même le poids des années ne saura altérer.