Est-il possible de repasser le permis avec le CPF ?
Si vous avez échoué à l’examen du permis de conduire, ne baissez pas si vite les bras. Si l’échec en elle-même ne vous a pas autant découragé, c’est le financement pour repasser le permis qui vous inquiète. Oui, même si dans certains cas, l’examen du permis est gratuit, pour vous entraîner, vous devez débourser d’autres frais, notamment ceux des heures de conduite. On peut alors se demander si on peut repasser son permis avec le CPF.
Repasser son permis : les différentes situations
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la raison courante pour laquelle certains repassent leur permis est relative à l’échec suite à un examen. Suite à cet échec, il serait judicieux de s’inscrire rapidement pour avoir une nouvelle date. Là, il faudra patienter, car les candidats qui passent leur permis pour la première fois sont prioritaires. En attendant, si vous comptez repasser le permis avec le CPF, vous pouvez déjà vous renseigner et entreprendre les démarches.
A voir aussi : Volkswagen Polo GTI occasion : pourquoi acheter ce modèle ?
Ce n’est pourtant pas la seule raison pour laquelle vous serez obligé de repasser votre permis. En effet, pour pouvoir reconduire à nouveau suite à une annulation ou à une invalidation du permis de conduire, vous devez repasser les examens ou uniquement l’épreuve théorique. En tout cas, les conditions pour repasser ce permis ne seront pas les mêmes pour ceux dont leur permis a été annulé pour infractions graves au code de la route et pour ceux dont le permis a été invalidé pour moins d’un an. Précisons que si votre permis a été suspendu, vous n’avez pas à repasser le permis. Dans ce cas, vous devez patienter jusqu’à ce que la durée de suspension s’écoule et passer une visite médicale et des tests psychotechniques.
A découvrir également : Quelle voiture peut rouler à l'éthanol ?
Repasser son permis avec le CPF
Notez bien qu’il est possible de repasser votre permis avec le CPF, quelle que soit la raison pour laquelle vous la repassez. Tous les permis allant du permis A1 au permis DE sont concernés par ce dispositif.
Cependant, pour bénéficier de cette aide pour repasser votre permis, il y a d’autres conditions à remplir :
- Vous devez justifier que ce permis tant sollicité est indispensable pour votre projet professionnel,
- Votre compte affiche les crédits suffisants pour couvrir l’intégralité ou une partie des coûts. D’ailleurs, depuis peu, on vous réclame une contribution à hauteur de 100 euros pour suivre une formation dans le catalogue du CPF,
- Vous n’êtes plus dans la durée d’une suspension ou d’une interdiction de repasser le permis.
Même si la Caisse des dépôts a élargi les formations de conduite éligibles au CPF, votre CPF ne vous permet pas de financer une remise à niveau en conduite, un stage de récupération de points, la formation de 7 heures pour les titulaires du permis B pour la conduite des deux-roues ou trois-roues motorisés, les heures de conduite pour la transition à la boîte de vitesse manuelle ou automatique. Dans le cas où le solde sur votre CPF ne serait pas suffisant, sachez que vous pouvez prétendre à d’autres aides, notamment au permis à un euro par jour si vous ne l’avez pas sollicité pour le premier passage à l’examen de conduite.