Quel nom donner à un chat ?

Bien qu’ils ne soient pas toujours très attachants, les chats font partie des meilleurs amis de l’homme. Et quand on veut donner un nom à son ami, on le prend très au sérieux. Le nom dépendra non seulement des normes, de vos envies, mais également des caractéristiques du chat.
Plan de l'article
Le nom d’un chat selon le Livre des Origines françaises
Lorsqu’un chat est dûment inscrit au Livre des Origines Français (LOF), il a automatiquement un « nom de famille », encore appelé « affixe » ou « nom de naissance ». C’est un nom que donne l’éleveur. Il est souvent porté par les chats issus du même élevage afin de faciliter les identifications. Toutefois, le propriétaire est libre de lui donner un « nom d’usage ». Vous pourriez le mettre avant le nom de famille ou après ; la position importe peu. Notez toutefois que vous ne pouvez aucunement modifier le nom de naissance.
A voir aussi : Les meilleures coupes de cheveux courts pour les femmes
Le nom d’un chat nom inscrit au LOF
Quelques décennies auparavant, il était assez complexe d’identifier un chat et de définir son âge. C’est pour résoudre ce problème qu’en 1926, la Société Centrale a instauré une procédure pour nommer les chats qui ne sont pas inscrits au LOF. Aujourd’hui appelé Société Centrale Canine, cet organisme a instauré un système de lettrage assez simple. Chaque année, une lettre est choisie. Tous les chats nés durant cette année doivent porter un nom qui commence par cette lettre. Cela permet de connaitre plus facilement l’année de naissance des chats. Les lettres Y, X, W, Q et K ont été retirés puisqu’il y a peu de noms de chat commençant par ces dernières.
Ce système réduisant les possibilités de choix, plusieurs ont trouvé des astuces pour contourner les restrictions. Premièrement, on peut donner le nom commençant par la lettre de maison et compléter un surnom. Le surnom sera ce que vous désirez réellement et ce qui correspond aux caractères de votre chat. Secundo, vous pouvez donner le nom de votre choix et le précéder d’un préfixe (la lettre de l’année) avec une apostrophe.
A lire également : Comprendre OnlyFans: le phénomène de l'abonnement mensuel qui monétise la créativité
Choisir un surnom pour un chat
Comme souligné plus haut, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte.
La sonorité du nom
Le son du nom d’un chat doit être très bon et facile à ressortir. Le chat devrait pouvoir bien l’entendre sans aucune accroche. On vous recommande particulièrement les noms disposants de deux syllabes. Pourquoi ? Eh bien, la raison est toute simple. Lorsque le nom contient juste une syllabe, vous n’aviez pas la possibilité de modifier la tonalité. Si votre chat est assez loin, vous aurez sans doute du mal à le faire venir. Par contre, avec trois syllabes, le chat aura du mal à vous entendre et vous aurez de légères difficultés à le prononcer fréquemment. Dans le cas où la troisième syllabe est muette, le rendu est plus satisfaisant.
Notez que les sons en « aï » sont difficile à entendre quand on est loin. Pour ceux qui pensent aux noms assez longs, commencez par trouver des raccourcis.
Un nom qui convient au chat
Chaque espèce de chat à des caractéristiques propres et chaque chat a aussi ses propres traits. Le nom du chat doit être en adéquation avec son comportement, son apparence et son caractère. Prenez donc le soin d’observer votre chat avant de décider de son nom. Voyez-vous ? On n’appellerait pas tout de même un chat très calme « Rocket », « Lascar » ou encore « Barjo ». Dans ce cas précis, on préféra par exemple Smoothie. Pour une femelle qui miaule beaucoup, on peut choisir « clochette ». Nobel irait bien pour un chat intelligent.
N’oubliez pas de tenir compte des yeux et des robes. Souvent, on utilise « Turquoise » ou « Saphir » pour les chats ayant des yeux bleus. Et pourquoi pas blanco pour un chat blanc ? Évidemment, cela lui irait très bien. Vous pourriez également considérer la silhouette du chat. Surtout, éviter les noms assez courants dans la race humaine ! Cela pourrait être gênant.
Quelques exemples de nom pour chat
Une chatte peut être appelée : Bella, Chanel, Iris, Klara, Kitty, Lady, Lola, Luna, Maya, Mina, Nala, Nina, Neige, etc. Un chat pourrait être nommé : Cachou, Bounty, Cookie, Flocon, Milo, Merlin, Néo, Oggy, Pacha, Pompon, Rio, Titi, Simba, Nougat, Loki, etc.