Conversion de pieds en mètres, convertir : convertir : ft en m

Vous avez commandé un objet sur un site américain avec ses dimensions en pieds et en pouces et vous avez besoin de les convertir en mètres pour savoir s’il vous convient ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment réaliser une conversion de pieds en mètres.
Plan de l'article
Pieds (fT) et mètres (m) : quelles sont ces unités de mesure ?
Le pied, ou encore « ft » est une unité de mesure de longueur. Il fait partie des mesures les plus anciennes de l’histoire. Comme son nom le souligne, il correspond environ à la taille d’un pied humain. Pour faire court, cette mesure est parfois représentée par une apostrophe (‘) et un pied équivaut à 0,3048 mètre. Par ailleurs, le pied est encore utilisé dans plusieurs pays anglo-saxons et reste une bonne référence internationale, surtout pour mesurer l’altitude en aéronautique ou encore la jauge des bateaux.
A voir aussi : Inverser l'image d'un miroir - Comment faire ?
Le mètre, symbolisé par la lettre « m », est la principale unité de base de longueur du Système international de mesure. En effet, depuis 1983, le mètre est officiellement défini comme la longueur du chemin traversé par la lumière dans le vide sur une durée donnée. Par ailleurs, un mètre fait 0,3048 pied ≈ 3,280839895 pieds.
Comment convertir fT en m ?
Pour convertir des pieds en mètres, il faut respecter quelques étapes :
A lire en complément : Rédiger une phrase d'accroche pour un CV: Des conseils pour sortir du lot
Convertir rapidement des pieds en mètres
Tout d’abord, il faut prendre sa mesure en pieds. En effet, suivant les circonstances, que ce soit la longueur d’un objet acheté sur un site américain, ou juste pour un exercice sur les conversions, la mesure est donnée et il est nécessaire de la convertir. Par ailleurs, il existe plusieurs vidéos ou tutoriels en ligne dans lesquels les bricoleurs américains expliquent la manière de prendre sa mesure en pieds.
Après la prise de mesure, il faut utiliser le bon facteur de conversion. Il s’agit d’une valeur qui permet de passer d’une unité à une autre en multipliant ou en divisant. Ainsi, pour passer des pieds aux mètres, il suffit de diviser les pieds par 3,28. Outre le facteur de conversion, il faut utiliser les pouces. En effet, les mesures ne sont pas toujours en pieds ronds. Ils sont généralement accompagnés d’un complément en pouces, les multiples des pieds. À noter qu’un pied se divise en 12 pouces.
Détailler la conversion fT – m
Premièrement, il faut utiliser la formule de conversion. Dans le cas où le facteur de conversion n’est pas fourni, il est possible de passer par une formule de conversion, un peu longue certes, mais facile à retenir. Cette dernière consiste à multiplier 4 facteurs à savoir :
- La valeur en pieds ;
- Le rapport pouces/pied ;
- Le rapport centimètres/pouces ;
- Le rapport mètre/centimètres.
Le principe est le suivant : il faut d’abord transformer les pieds en pouces qui seront par la suite convertis en centimètres. Enfin, le résultat trouvé sera converti en mètres. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un convertisseur en ligne. Avec cet outil, il est possible de convertir n’importe quelle longueur de pieds en mètres. Pour le faire, il suffit de remplacer l’espace vide par les pieds et faire ensuite les calculs. Le résultat obtenu sera alors en mètre.