Qu’est-ce qu’une société immobilière ?

Un courtier intervient dans la vente, l’achat ou la location de logements, de bureaux, de locaux commerciaux et d’autres biens immobiliers, tels que des monuments (Rijks) ou des biens immobiliers agricoles. Si vous souhaitez acheter ou vendre une propriété, le courtier agit comme agent de vente ou agent d’achat.
La plupart des gens pensent qu’un agent immobilier se concentre uniquement sur l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers. Cependant, les tâches d’un courtier sont beaucoup plus larges et plus variées. Par exemple, un courtier peut également gérer des biens immobiliers ou effectuer des analyses de revenus pour le compte d’un client. Voulez-vous devenir un agent immobilier ? Alors lisez la suite rapidement pour savoir ce que vous allez faire !
Lire également : Comment faire un devis assurance ?
Plan de l'article
Quelles sont les obligations d’un courtier ?
Un courtier agit donc comme conseiller dans l’achat, la vente, la location ou la location de biens immobiliers. Les tâches sont à nouveau liées au rôle du courtier. En effet, il existe plusieurs types de courtiers, tels que a :
- Courtier de vente et vente
- Courtier de location
- Courtier en marécage
Acheteur-courtier
Un courtier vous aidera à acheter une nouvelle maison. Il vous dira tout sur ce qui vient avec l’achat d’une maison. Quand il s’agit d’une nouvelle maison, il vous montrera des impressions de la maison, de sorte que vous pouvez avoir une impression de la maison. Si vous souhaitez acheter une nouvelle propriété, le courtier a les tâches suivantes :
A découvrir également : A quoi correspond cotis MCD Dual DI ?
- Mapper vos souhaits de logement
- Recherche, sélection et affichage des propriétés qui répondent à vos besoins.
- Organiser les vues des logements
- Mener des négociations avec les vendeurs
- Guidage dans les affaires notariales et juridiques
- Fournir un soutien après la livraison d’une maison (service après-vente)
Courtier de vente
Un courtier est au courant de la situation du marché et peut également vous informer sur la vente de votre maison actuelle. Il est responsable, entre autres, de :
- Donner des conseils sur un bon prix de vente
- Détermination de la stratégie de vente
- Recherche d’acheteurs potentiels
- Recevoir et guider les acheteurs potentiels dans la propriété que vous vendez
- Négocier avec les acheteurs
- Élaboration d’un contrat de vente
- Les affaires notariales et juridiques
Les courtiers achètent et vendent des courtiers en même temps
Presque tous les courtiers peuvent agir comme courtier en achat ou en vente. Cependant, ils ne devraient jamais être un courtier pour la même propriété. Cela ne devrait pas être fait, car les acheteurs et les vendeurs ont des intérêts différents.
Évaluateur
De nombreux courtiers sont également employés comme évaluateurs. Cela signifie qu’ils se spécialisent dans l’établissement d’un prix de vente conforme au marché pour votre propriété. Sur la base d’une évaluation, l’agent de vente donne des conseils sur le prix de vente. Un agent immobilier évalue une propriété en regardant, entre autres, son état architectural et son emplacement. La détermination de la valeur d’une propriété est nécessaire pour les prêts hypothécaires, les autorités fiscales et l’assurance habitation.
Courtier de location
Un agent de location intervient pour la location de maisons, studios ou chambres. L’agent locatif a plusieurs tâches principales : offrir des logements locatifs, des studios et des chambres, trouver des locataires, organiser des visites et rédiger des contrats de location. Avant qu’un agent de location n’entre en affaires avec un locataire, il les filme d’abord. Il est vérifié si le locataire potentiel a un emploi et quel est le revenu mensuel. Sur la base de cette sélection, le courtier détermine si quelqu’un est vraiment un locataire approprié.
Courtier en marécage
BOG est l’abréviation des biens immobiles professionnels. Le courtier BOG travaille avec des entrepreneurs et des investisseurs qui veulent faire des investissements importants. Le courtier effectue exactement les mêmes tâches qu’un courtier et un courtier de vente, mais celles-ci sont ensuite axées sur les locaux commerciaux. Par exemple, les locaux à bureaux, les nouveaux chantiers de construction, les terrains à bâtir et les magasins. Même si le travail d’un courtier de vente et d’un courtier BOG est le même, il y a toujours une grande différence entre les deux. En effet, le marché immobilier d’entreprise semble différent et est divisé en deux catégories. Ce sont le marché immobilier et le marché foncier.
Le marché immobilier
Un courtier BOG qui se concentre sur le marché immobilier se concentre sur l’achat et la vente de bureaux, hôtels, magasins ou places de stationnement. L’immobilier non commercial est également couvert par le marché immobilier, comme les hôpitaux, les institutions (semi) gouvernementales et les écoles.
Le marché foncier
A courtier en entreprise peut également se concentrer sur le marché foncier. Ce marché est de nouveau divisé entre le marché des terrains de construction et le marché des terres agricoles.
Registres de qualité pour les courtiers
La profession de courtier n’est plus protégée depuis 2001. Cela signifie que n’importe qui peut devenir un agent immobilier. Pour s’assurer que les personnes ayant de mauvaises intentions donnent un mauvais nom à l’industrie immobilière, un certain nombre de registres sont actifs. Un courtier inscrit à un registre peut officiellement s’appeler « Register Courtier Valuer ». Si vous traitez avec un tel courtier en tant que client, vous pouvez supposer qu’il est fiable et possède de bonnes connaissances professionnelles. Aux Pays-Bas, il existe deux registres de qualité pour les courtiers. Il s’agit du Stichting VastGoedCert et de la certification Stichting pour les courtiers VBO, ou SCVM.
Associations industrielles
La plupart des agents immobiliers ne tiennent pas seulement inscrits à l’un des registres, mais font également partie de l’une des trois associations industrielles : NVM (Nederlandse Vereniging voor Makelaars), VastgoedPro et VBO (Vereniging Mediation Real Estate).
Si un courtier est également affilié à une association de l’industrie, cela signifie qu’il a bien géré son entreprise. Une exigence de l’association est qu’un courtier doit avoir une assurance de compagnie afin que les clients n’aient pas à faire face à un revers financier si le courtier se heurte à des ennuis inattendus.
Où travaille un agent immobilier ?
Un courtier travaille habituellement comme travailleur indépendant ou pour une firme de courtage. Pendant son travail, il doit traiter non seulement avec des acheteurs ou des vendeurs, mais aussi avec des avocats, des notaires, des assureurs, des architectes, des gestionnaires de comptes, des conseillers hypothécaires et des promoteurs immobiliers. Voulez-vous savoir lesquels sont actifs dans Alkmaar, jetez un oeil à la page Realtors Alkmaar !
À quoi ressemble la journée de travail d’un courtier ?
Généralement, un courtier travaille pendant les heures de bureau. Cependant, chaque jour de travail est différent et c’est ce qui rend la profession de courtier si polyvalente. Il se peut que vous soyez assis au bureau un jour pour faire des tâches administratives et que le lendemain vous ayez toujours rendez-vous devant la porte. Pensez au tourisme, à la visite d’un notaire et à l’évaluation d’une propriété. Vous semble-t-il être un agent immobilier ? Jetez un oeil à nos formations forbroker !