Le Château du Mourre du Tendre : allons à sa découverte !

Le Château du Mourre du Tendre est un domaine construit sur un « Mourre » qui se traduit en provençal par petite colline et « du Tendre » qui évoque la « carte du Tendre ». Il est situé au milieu d’un champ de vignes et les propriétaires y produisent diverses variétés de vin.
Plan de l'article
Présentation du domaine
Le Château du Mourre du Tendre se trouve sur la route des vins à Courthézon, une localité qui a su acquérir une grande réputation grâce à ses vins. C’est une résidence en pierre avec des jardins et une piscine extérieure située dans un parc en plein cœur de la Provence. Il est entouré d’un vignoble qui produit principalement six types de vins :
Lire également : Quel est le meilleur goût pour cigarette électronique?
- côtes-du-rhône Villages ;
- côtes-du-rhône ;
- château-neuf-du-Pape (cuvée Héritage et Prestige) ;
- plan de Dieu ;
- rosé ;
À cela s’ajoute le Blanc.
Philosophie du domaine
Depuis toujours, la famille Paumel s’est éloignée de la viticulture classique. Aucun produit insecticide n’a été utilisé depuis que Jacques Paumel a repris le domaine. C’est d’ailleurs pour cela que l’intégralité de leur vignoble est certifiée « HVE » Haute Valeur Environnementale.
A lire aussi : Quelles activités privilégier au Mexique pendant un séjour ?
Le respect de la terre et du terroir ainsi que la recherche de l’élégance font partie de leurs valeurs fondamentales. Ils préfèrent le travail mécanique du sol au désherbage chimique.
Depuis 2013, c’est au tour de Paul Paumel, petit-fils de Jacques Paumel (l’un des pionniers de la « lutte raisonnée »), de reprendre le flambeau. Après avoir fréquenté l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, à l’âge de 18 ans, il poursuit ainsi l’aventure familiale en veillant à maintenir l’excellence acquise auprès de son grand-père.
La vinification
Le rythme des vendanges est établi en fonction de la maturité de chaque parcelle et de chaque cépage. Puis, les raisins sont récoltés et triés à la main dans le vignoble avant d’être transportés à la cave. Une fois cette étape achevée, l’ensemble du lot est utilisé pour élaborer de grands vins au style unique.
Les vins sont vinifiés le plus simplement possible dans des cuves en acier inoxydable afin d’extraire un maximum de couleur et d’arômes. La macération dure entre 20 et 40 jours et lorsque les fermentations sont terminées, le processus de maturation (vieillissement) commence.
Les vins sont ensuite conservés avec très grand soin dans des caves à température constante. Pour permettre cela, la mise en bouteilles est effectuée sans filtration pour permettre aux vins de bien vieillir. Les vins vont ensuite s’affiner entre 24 et 36 mois dans des caves climatisées. Puis vient le moment tant attendu de l’assemblage des différentes cuves pour aboutir à la production.