Freelance : 5 clés pour vous lancer
La quête de l’indépendance et de la liberté d’exercer conduit plusieurs personnes dans l’univers du freelance. Cependant, c’est un statut que vous devez bâtir vous-même et l’entretenir à vos risques et périls. Comment réussir son projet de travailleur freelance ? Voici 5 astuces qui vous seront utiles pour atteindre votre objectif.
Plan de l'article
Effectuez un bilan de compétence
Avant de vous lancer dans le freelance, vous devez identifier vos compétences. Pour ce faire, vous devez vous poser la question de savoir ce que vous avez envie de proposer. La réponse vous aidera à connaître dans un premier temps l’activité envisagée. Ensuite, cherchez à savoir les services que vous êtes capables de proposer selon vos compétences. Cette deuxième interrogation vous aidera à connaître vos capacités.
A voir aussi : Marketing numérique pour les entrepreneurs
Cet exercice vous conduit à réaliser un bilan de compétence. Ce dernier est nécessaire afin de connaître votre profil d’entrepreneur. Vous saurez si vous devez faire une reconversion professionnelle avant de vous lancer dans le freelance. Lorsque la réponse vous pousse à exercer votre métier d’origine, vous n’avez pas besoin d’une reconversion.
Surpassez vos limites pour travailler en freelance
La peur est la première émotion qui anime tous ceux qui désirent exercer en freelance. Vous devez apprendre à vaincre cette dernière afin de ne pas échouer. C’est une sensation normale surtout quand c’est un secteur que vous voulez aborder pour une première fois. La peur de ne pas avoir un revenu stable et le syndrome de l’imposteur sont aussi des idées qui vous viendront à l’esprit. Vous devez être fort et pensez uniquement à la réussite pour les vaincre.
A voir aussi : Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Toutefois, il n’est pas facile de rester optimiste face à ses pensées négatives qui vous animeront. Pour éviter de faire des erreurs, il est recommandé de se faire accompagner. Dans ce cas, vous devez désigner une personne expérimentée pour vous assister dans ce processus. Aussi, vous pouvez suivre une formation de freelance ou intégrer une communauté de travailleurs indépendants.
Préparez votre offre
Lorsque vous avez la sensation d’être prêt à vous lancer avec le titre de freelancer, vous devez affiner votre offre de service. Vous devez définir avec exactitude le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exceller. Sur la base de ce dernier, vous allez choisir votre statut d’autoentrepreneur. Vous avez le choix entre une EIRL ou EI, une microentreprise ou une SASU.
Il n’est pas recommandé de choisir soi-même son statut juridique. De façon idéale, vous pouvez contacter un comptable ou un notaire qui vous aidera à choisir celui qui est adapté à votre activité. Un mauvais choix peut facilement nuire à la prospérité de votre entreprise. Identifiez aussi les potentiels concurrents que vous avez sur le marché. Comparez ce qu’ils proposent à votre offre et faites un ajustement pour avoir une meilleure proposition.
Évaluez votre offre sur le marché
Avant de vous lancer officiellement, vous devez effectuer une phase de test. Celle-ci consiste à recueillir les avis des consommateurs sur la qualité des services que vous souhaitez proposer. Pour ce faire, vous pouvez faire une étude théorique pour vérifier la concordance entre votre offre et la demande sur le marché.
Pour être certain de vos actions, vous pouvez effectuer une phase expérimentale. Pour cette dernière, vous allez lancer votre offre tout en espérant des clients. Vous pouvez aussi réduire le prix de vente afin d’attirer un grand nombre. Sur la base des appréciations et recommandations, vous saurez comment améliorer vos prestations pour le lancement officiel.
Optez pour un marketing digital
Pour exercer avec le statut de freelance, vous devez avoir une présence en ligne. C’est le moyen le plus adapté pour toucher le plus grand nombre de personnes. Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour marquer votre présence en ligne.
Optimisez donc tous vos profils pour avoir plus de visibilité. Mettez en avant vos offres de services afin que les visiteurs puissent savoir ce que vous proposez. Pour faire un bon marketing digital, vous devez apprendre à le faire. Vous avez aussi la possibilité de choisir un professionnel en la matière qui optimisera votre profil.