5 astuces pour bien utiliser votre poste à souder
Pour la réalisation des travaux de soudage, l’utilisation d’une machine adaptée est requise. Il s’agit du poste à souder. Grâce à cet appareil, vous pouvez facilement mettre ensemble, deux pièces métalliques. Il en existe plusieurs modèles sur le marché certes, mais le fonctionnement reste identique dans l’ensemble. Que ce soit pour en faire usage dans l’artisanat ou juste pour le bricolage, apprendre à utiliser un poste à soudure est nécessaire. Voici donc un tuto en 5 étapes pour vous permettre de faire une utilisation optimale de votre machine.
Plan de l'article
Nettoyer les pièces à souder
La première étape pour entamer votre travail, c’est de nettoyer les pièces à souder. Cette phase préliminaire est indispensable pour vous garantir un résultat de soudage optimal. De façon particulière, si vous devez souder deux pièces en métal, celles-ci doivent être exemptes de saletés. Nettoyez donc toute rouille, graisse ou trace de peinture de la surface à souder. Pour cela, vous aurez à utiliser une meuleuse électrique.
A découvrir également : Comment enlever la cire épilation sur les vêtements ?
Si la surface de la pièce à souder contient des résidus de saletés, utilisez un disque abrasif à grain de céramique intégré à la meuleuse électrique. Commencez pour cela par immobiliser la pièce. Calez la première pièce dans un étau en utilisant des serre-joints. Ensuite, meulez la partie de la pièce qui doit être soudée. Veillez toutefois à ajouter quelques centimètres en surplus pour la masse de travail.
L’étape suivante sera de dépoussiérer la pièce métallique en utilisant un chiffon. Reprenez le même processus avec l’autre pièce à souder.
A lire également : Papystreaming : appréhender les périls de la diffusion illicite
Préparer la soudure
La deuxième étape pour l’utilisation de votre poste à soudure, c’est de préparer la soudure elle-même. Calez la plus grande pièce et placez la seconde à l’endroit où la soudure doit être réalisée. Utilisez des serre-joints afin de renforcer la soudure. À défaut, un aimant de fixation peut aussi être utilisé ici.
À ce niveau, il est important de porter des gants et un masque de soudure. C’est une mesure qui vous protège contre les étincelles de l’arc électrique projetées par le contact des métaux. En effet, celles-ci peuvent rapidement endommager vos rétines oculaires si vous ne prenez pas les dispositions pour vous protéger.
Pour la soudure proprement dite, branchez la machine à une source de courant, idéalement, une prise de secteur. Vous aurez besoin d’un conducteur électrique pour tenir les deux pièces. Pour cela, utilisez une pince de masse pour retenir une partie du métal nu. Par le bout le plus fin, insérez l’électrode dans le porte-électrode.
Au besoin, vous pouvez faire un réglage pour l’ampérage de l’appareil afin de l’adapter au diamètre de l’électrode. Pour vous retrouver, vous pourrez vous servir du tableau de correspondance intégré au manuel d’utilisation du poste à souder.
Commencer à souder les pièces métalliques
Après la préparation, vous pouvez maintenant commencer à souder les pièces métalliques avec votre machine. Allumez donc le poste à souder et mettez en contact l’électrode et la partie à souder. Apprêtez-vous à faire face aux étincelles puisque celles-ci jaillissent de façon automatique.
En passant l’électrode par de petits points sur la partie à souder, vous devez respecter une distance uniforme entre celui-ci et la soudure. Il faudra progresser pendant que l’électrode fond. Pendant quelques minutes, il faudra laisser les pièces métalliques se refroidir après la soudure.
Faire un second passage
Faire un second passage de soudure est important pour avoir un résultat durable et solide. Cela dit, il convient de noter que la soudure des métaux est généralement suivie de renflements. Il s’agit de la matérialisation d’un excès de masse volumique. Utilisez un marteau à piquer pour libérer cet excédent de fonte de l’électrode sur le métal. Attention toutefois à ne pas asséner un choc violent à la soudure au risque de l’endommager.
Pour ce qui est du second passage de la soudure, c’est un geste écoresponsable qui permet de donner une seconde vie à certains objets en métal.
Entretenir la machine
L’entretien de la machine à souder doit idéalement se faire à la fin de chaque cycle de soudure. Il vous revient pour cela, d’appliquer la technique nécessaire et d’utiliser les équipements adéquats pour mettre au propre l’appareil. Les composants à nettoyer en priorité sont la gaine guide-fil, l’électrode de tungstène, le diffuseur de gaz et le tube contact de la torche MAG. Ce nettoyage permet de garantir une bonne utilisation du poste à souder sur la durée.