Qu’est-ce que le Tai Chi ?
Vous voulez apprendre le tai-chi mais vous disposez de peu d’information sur cette discipline ancestrale ? Sachez que le tai-chi est une technique de combat qui à intégré la médecine chinoise au fil des années. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations nécessaires à propos du tai-chi.
Plan de l'article
Définition du tai-chi
Le tai-chi est une forme d’activité gymnastique qui consiste à effectuer avec lenteur un enchaînement de mouvement circulaire et continue selon un ordre spécifique. C’est une discipline qui figure parmi les arts martiaux les plus connus et prisés dans la culture chinoise. Selon certains récits, le tai-chi aurait été inventé par un moine qui avait été témoin d’un combat entre un oiseau et un serpent. Après plusieurs années, la médecine chinoise à étudier cette discipline de combat pour déterminer ses actions sur l’esprit et le mental de l’homme. C’est cette approche qui domine et motive la plupart des gens à étudier le tai-chi. Le tai-chi est aujourd’hui enseigné pour améliorer la souplesse et l’éveil mental chez l’homme.
A lire en complément : Comment choisir un cadeau sans se tromper ?
Les principes du tai-chi
Les principes du tai-chi sont principalement axés sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. A travers des mouvements souples et maîtrisés, le tai-chi fait naître des transferts d’énergies dans tout le corps. Le pratiquant coordonne ses mouvements avec sa respiration afin de ressentir l’énergie dégagée par son esprit. Ce principe du tai-chi est semblable au qi gong qui est une discipline spéciale de l’esprit. Les deux disciplines se servent des mouvements lents et coordonnés pour travailler l’esprit. Dans le monde des arts martiaux, la rapidité des mouvements devient obligatoire lors des combats. Par ailleurs, que ce soit pour se défendre ou éveiller son esprit, le tai-chi nécessite un certain nombre de mouvements qui varient de 24 à 48 selon les enchaînements. Pendant ces enchaînements, la main guide les énergies du corps et provoque un équilibre au niveau du Tan Tien : un centre de gravité qui se situe en bas du nombril. En général, le tai-chi vise uniquement une seule chose : l’équilibre.
Les avantages du tai-chi
Le tai-chi lorsqu’il est bien pratiqué procure plusieurs avantages à l’homme.
A lire aussi : Capitales mondiales en E : Voyage à travers les villes emblématiques
La lutte contre les maladies cardiovasculaires
Selon une étude, la pratique du tai-chi chez des personnes souffrant de l’hypertension à provoquer une diminution importante de la tension artérielle chez ceux-ci. Cette étude a permis de conclure que les risques de maladie cardiovasculaire tels que les AVC sont complètement réduits chez les personnes qui pratiquent le tai-chi. Le tai-chi augmente également la capacité d’exercice et améliore la qualité de vie chez les personnes souffrant de maladie cardiaque.
Amélioration de la qualité de sommeil chez les personnes seniors
Le tai-chi étant un exercice lent et calme contribue à la relaxation. En effet, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil chez les personnes en âge avancé. En cas de stress ou de fatigue, pratiquer le tai-chi est une meilleure solution pour se détendre.
Amélioration des capacités du cerveau
Les mouvements et enchaînements du tai-chi ont un impact sur le fonctionnement du cerveau. Une pratique régulière du tai-chi augmente les capacités de réflexion chez l’homme. La pratique en famille peut booster l’intelligence des enfants ainsi que la vitesse de réflexion. Chez les personnes âgées, le tai-chi protège contre les maladies comme l’Alzheimer et l’atrophie de la cervelle.