Quelles sont les causes d’une peau sèche ?

En réalité, un grand nombre de facteurs provoquent la sécheresse cutanée. Entre autres, vous trouverez la xérose sénile, la xérose congénitale, des pathologies cutanées chroniques ainsi que des maladies générales. Toutefois, il existe d’autres causes. Mais, lesquelles ? Au travers de cet article, vous les découvrirez !
Plan de l'article
Peau sèche : de quoi s’agit-il réellement ?
La peau sèche s’apparente à une peau qui a perdu sa couche protectrice graisseuse et se déshydrate. Non seulement ceci, la peau sèche peut être constitutionnelle et génétiquement déterminée. Elle fait d’ailleurs partie des types de peau répertoriés en dermatologie (comme la peau grasse, mixte ou encore normale).
A lire également : Comment soigner l'arthrose de la hanche naturellement ?
Les peaux sèches sont les plus souvent fines et sensibles. Parfois, le manque de gras et d’eau de la peau est provoqué par des événements extérieurs comme la sécheresse climatique. Il y a aussi une hygiène excessive, certains traitements et le vieillissement ou certaines maladies.
Par ailleurs, sachez que la peau sèche se reconnaît à travers un inconfort, une peau rugueuse et qui tiraille. Le sujet présente parfois une desquamation, une irritation, des démangeaisons ou encore une peau de crocodile.
A voir aussi : Comment choisir son spa ?
Le traitement de la peau sèche passe le plus souvent par l’utilisation de produits nettoyants adaptés. Précisément, au cours de la toilette ainsi que via l’application de crèmes hydratantes émollientes. En cas d’inflammation, des dermocorticoïdes sont parfois prescrits. Des kératolytiques peuvent être employés pour supprimer les squames. Dans les formes sévères, on vous peut prescrire des rétinoïdes.
Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?
Au-delà de la diminution normale de l’activité des glandes sébacées et sudoripares, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une sécheresse de la peau. Vous avez une exposition prolongée au soleil pendant des années, une eau très calcaire. Il y a une atmosphère sèche et froide (par exemple en hiver, dans un avion ou dans une pièce climatisée).
En outre, vous trouverez les vêtements trop serrés qui frottent certaines zones de la peau. Mis à part ceci, une hygiène corporelle trop intensive. Les bains chauds et les savons éliminent la pellicule de gras protectrice.
La manipulation fréquente de produits ménagers (au niveau des mains). S’ajoute à ceci, une alimentation pauvre en acides gras essentiels ou en zinc. Sans oublier les facteurs hormonaux : puberté, grossesse, ménopause.
De surcroît, les maladies : troubles de la thyroïde (hypothyroïdie), psoriasis, eczéma (dermatite atopique), problèmes biliaires, anorexie, diabète, etc.
Il y a encore les traitements médicamenteux : certains traitements de l’acné (isotrétinoïne par exemple), certains diurétiques, médicaments contre les troubles de la prostate ou des médicaments à application locale contenant de l’alcool, par exemple.
Peau sèche : quelles sont les différentes conséquences ?
À cet effet, la peau sèche se traduit en premier lieu à travers une sensation désagréable de tiraillement, notamment à la sortie de la douche. Dans le même temps, elle a tendance à afficher un aspect rugueux, craquelé et irrégulier contrairement à une peau saine.
Notez bien qu’une peau saine apparaît habituellement comme lisse et sans marque apparente. De surcroît, vous constaterez
des rougeurs ou des plaques de sécheresse sur le visage ou le corps. Ces conséquences de peau sèche peuvent aussi être associées à des démangeaisons (prurits) et à des sensations de chaleur ou de douleur.
Peau sèche : comment pouvez-vous la traiter ?
Le traitement de la peau sèche dépend en partie de la maladie éventuellement en cause. La sécheresse de la peau elle-même peut être améliorée avec le respect des mesures de prévention classiques.
L’application de crèmes, laits ou lotions hydratantes, plusieurs fois par jour, est impérative. Ces produits sont à base d’eau et d’huile.
Certaines substances (avoine, glycérine, paraffine, miel, vitamine E, aloès, beurre de karité, huile d’amande) ont aussi prouvé leur efficacité dans la sécheresse cutanée.
On parle d’émollients quand ces crèmes peuvent ramollir et détendre la peau, lui rendre son élasticité (vaseline, glycérol…).
Les kératolytiques (acide salicylique, urée…) sont des substances qui peuvent être incluses dans des crèmes ou des lotions. Elles permettent de détruire la couche superficielle fortement endurcie de l’épiderme. L’excès de kératine (protéine de la peau, des cheveux et des ongles) a formé une sorte de corne.
Dans le cas de sécheresse cutanée sévère ou d’ichtyose héréditaire, des produits plus agressifs peuvent être utilisés en application (crème). Ou encore via voie orale. Ils contiennent des corticoïdes, des rétinoïdes.