Qu’est-ce qui affecte le prix de l’or ?

A lire en complément : Comment calculer votre lot dans le commerce ?
Le marché de l’or est un marché complexe. Plusieurs facteurs peuvent influer sur une hausse ou une baisse des prix de l’or à différents moments. De nombreux investisseurs ne se concentrent que sur un seul aspect alors qu’il existe plusieurs facteurs fondamentaux et psychologiques qui aident à guider le prix de l’or.
Ce sont les 7 facteurs les plus importants qui influent sur le prix de l’or.
Lire également : Quelle banque derrière Sofinco ?
# 1 Politique monétaire/Réserve fédérale
La politique monétaire détermine les taux d’intérêt dans cette ère « moderne ». Les taux d’intérêt ont une incidence sur le prix de l’or. L’intérêt est un droit que les investisseurs obtiennent pour prendre des risques. Mais de nombreux taux d’intérêt aujourd’hui sont inférieurs aux niveaux d’inflation. Il y a donc des taux d’intérêt réels négatifs. Dans un tel environnement, il est « plus sûr » d’acheter de l’or au lieu de perdre de l’argent en prenant des risques.
La Réserve Fédérale en tant que banque centrale la plus importante et la plus importante du monde, a une incidence majeure sur les taux d’intérêt. Ils le font à cause de leurs politiques, mais aussi de ce qu’ils disent.
#2 Données économiques
La date économique aux États-Unis ont également leur influence. Croissance économique, taux d’inflation, rapports de chômage, toutes ces données influent sur les politiques de la Réserve fédérale. Des données économiques solides augmentent la probabilité d’une hausse des taux d’intérêt et sont donc « mauvaises » pour les prix de l’or… et vice versa.
# 3 Offre et demande
Comme dans tous les secteurs économiques, la corrélation entre l’offre et la demande joue un rôle. La demande augmente et l’offre diminue, l’or devient de plus en plus rare et le prix augmentera. Inversement, en cas de suroffre, le prix diminuera. Au premier semestre 2016, la demande d’or a augmenté la plus forte depuis 2009 et l’offre a connu la plus lente croissance depuis 2008.
# 4.
Une inflation élevée ne garantit pas un prix plus élevé de l’or, mais en général, l’or est considéré comme un actif important pour se couvrir à la hausse des prix. L’or est connu pour maintenir sa valeur à long terme, tandis qu’à l’inflation, la valeur de l’argent diminue.
# 5 Taux de change
Puisque le prix de l’or est exprimé en dollar, le mouvement de l’indice du dollar a une influence significative sur le prix de l’or. Lorsque l’indice du dollar baisse, cela affecte positivement le prix de l’or et vice versa.
FNB #6
Les FNB or ne sont pas conçus pour influencer le prix de l’or, mais pour suivre le cours de l’or. Mais avec la hausse et la baisse du prix de l’or, les FNB doivent acheter et vendre de l’or physiquement. De cette façon, ils renforcent encore le mouvement de la prix de l’or. En 2016, beaucoup d’argent était déjà versé aux FNB or, ce qui a entraîné une forte augmentation de la demande d’or.
#7 Incertitude
Il n’existe pas de définition précise de l’incertitude suffisante pour influencer le prix de l’or, mais les périodes de tensions politiques et d’instabilité mondiale jouent en faveur du prix de l’or. Terrorisme, EI, Brexit, Russie… à mesure que les tensions augmentent, les investisseurs préfèrent l’or comme refuge au lieu d’actifs risqués.
Source : TheTool