Quelles sont les options en général deuxième ?

Depuis le 1er septembre 2019, toutes les écoles secondaires de Flandre organisent leurs offres d’études selon un nouveau modèle, la matrice. Il couvre 8 domaines d’étude et suppose un choix d’études par étapes — et donc plus ciblé — avec un objectif clair : passer à l’enseignement supérieur, se préparer au marché du travail, ou les deux.
Plan de l'article
Premier degré : éducation de base et options de base
Au premier degré de l’enseignement secondaire, l’ enseignement de base a été renforcé et tous les élèves doivent atteindre un niveau défini. En plus de l’éducation de base, il existe une section de choix pour permettre une meilleure orientation des élèves. Si nécessaire, des mesures de redressement obligatoires sont prévues pour renforcer les élèves. Tant le nombre d’heures d’enseignement de base que le nombre d’heures de différenciation dans les classes du premier degré sont un minimum, chaque école est libre de l’élever.
A lire également : A quoi correspond cotis MCD Dual DI ?
- Dans le première année dans les filières A et B, les élèves reçoivent 27 heures de formation de base et une sélection de 5 heures. Au cours de ces 5 heures, les écoles offrent des programmes de différenciation qui s’appuient sur l’éducation de base. Ces heures de différenciation permettent de mieux rattraper certains élèves, tandis que d’autres sont en difficulté. Les élèves choisissent librement parmi les formules de différenciation proposées par l’école. Dans la pratique, une école offre au moins deux options de différenciation. Selon l’offre de l’école, un élève choisit, par exemple, la combinaison d’un module Technologie et Sciences mathématiques, mais aussi une combinaison de latin et de sport. Mais chaque élève a également droit à des mesures correctives pour les matières de l’enseignement de base. Pour cela, l’école peut également utiliser des heures de différenciation, bien qu’elle ne puisse jamais compléter les 5 heures complètes de différenciation avec l’assainissement. Un étudiant doit toujours avoir au moins 1 paquet de différenciation peut être choisi. La partie de choix a donc trois objectifs : elle offre une marge de recours si l’élève n’a pas atteint les objectifs fondamentaux de l’éducation de base, renforçant ainsi l’élève ; elle sert également à mettre l’élève à approfondir ses connaissances sur un domaine.
- Au cours de la deuxième année du volet A, chaque école organise 25 heures d’enseignement de base, 2 heures pour la différenciation (approfondissement et assainissement) et une option de base de 5 heures. Dans le volet B, il s’agit de 20 heures d’éducation de base, 2 heures pour la réhabilitation et l’approfondissement et 10 heures pour l’option de base. En deuxième année, un étudiant choisit une option de base qui ne s’inscrit pas nécessairement dans le programme de différenciation approfondi ou exploratoire de la première année. Pour la différenciation, un étudiant choisit un package qui correspond à l’option de base, mais il n’est pas obligé de le faire. Un étudiant dans les techniques STEM (orienté application) peut opter pour le package Mechanica électricité, mais aussi pour le forfait Construction et Techniques Bois, à condition que l’école offre ces forfaits sous-jacents. Séparément, dans les 2 heures suivant la différenciation, par exemple dans les langues étrangères vivantes, à condition que l’école offre ces forfaits. Les écoles peuvent également choisir de rassembler les élèves des première et deuxième années pour les programmes de différenciation. Toutes les réunions pendant l’enseignement secondaire sont autorisées en vertu de la réglementation. Aussi dans la deuxième année B il y a une différenciation
, avec à la fois la chance d’approfondir et de remédier. Comme il s’agit d’un grand forfait d’heures — 10 — l’étudiant combine également jusqu’à 3 options et forfaits de base. Par exemple, dans l’option Techniques STEM, un étudiant combine le bois et Construire et emballer la mécanique (si l’école bien sûr offre). Un étudiant peut également combiner au niveau de l’option de base ; Economie & Organisation et Sport par exemple.
Ainsi, l’école offre une offre qui permet à l’élève de goûter différents domaines. Ainsi, il fait un choix plus conscient pour un domaine d’étude et une direction au second degré.
A lire en complément : Guide ultime pour sélectionner le meilleur compte bancaire et la carte de crédit adaptés à vos besoins
- À la fin de la première année, le conseil de classe délivrera un certificat A , avec ou sans correction obligatoire et/ou l’exclusion d’une ou de plusieurs options de base et/ou paquets 2A et 2B. Un certificat B n’est plus possible. Un certificat C ne peut être qu’exceptionnel. De cette façon, les étudiants ont des occasions supplémentaires de se reconnecter.
Quelles sont les options de base ?
Les options de base sont les options d’études qu’un apprenant crée dans la deuxième année du premier degré et qui permettent une observation et une orientation plus larges.
13 options de base : Pour le flux A, il y a
13 options de base : Pour le flux A, il y a
Options de flux A de base Afficher le contenu Afficher le contenu Masquer le contenu Masquer le contenu
- Langues classiques (grec et latin)
- Latin
- Grec-latin
- Langues et sciences modernes
- Sciences STIM (plus conceptuelles)
- Sciences Industrielles
- Sciences Techniques
- Techniques de (orienté vers l’application)
- Mécanique-électricité
- Agro- et biotechniques
- Techniques de construction et de bois
- Communication graphique et médias
- Techniques maritimes
- Textiles
- Société & Bien-être
- Économie et organisation
- Restauration & Hôtellerie
- Sports
- Art & Création
- Enseignement artistique
- Ballet
- Création et design
- Pédagogie Rudolf Steiner
- Yeshiva
7 options de base : Pour le flux B, il y aura
7 options de base : Pour le flux B, il y aura
Options de base B‑Flow Contenu tonalités Afficher le contenu Masquer le contenu Masquer le contenu
- Techniques de
- Bois et Construction
- Agriculture et horticulture
- Électricité
- Mécanique
- Pêche maritime et transport par voie navigable
- Textiles
- Peinture et Décoration
- Supports imprimés
- Société & Bien-être
- Soins capillaires et beauté
- Mode
- Soins
- Économie et organisation
- Restauration et Hôtellerie
- Boucherie de boulangerie
- Restaurant et Cuisine
- Sports
- Art et création
- Option de flux
Inclut une « option amont » pour basculer vers le flux A. De toutes les autres options 2B de base l’étudiant peut également effectuer la transition après avoir réussi et sans certificat B si le conseil d’admission en est d’accord.
Les écoles choisissent librement les options de base qu’elles offrent. Ils peuvent offrir l’option générale de base, mais colorer cette option de base dans un contexte donné . Par exemple, une école peut offrir l’option de base techniques STEM (orientée application) et atteindre les objectifs énoncés dans le paquet « mécanica-électrique » ou « techniques marines ». Les élèves choisissent une option de base de 5 heures. Dans la deuxième année A, si l’option générale de base est offerte en plusieurs forfaits, l’étudiant ne peut choisir qu’un seul forfait. En deuxième année B, un étudiant peut combiner jusqu’à trois options et forfaits de base.
Les élèves qui ont obtenu un certificat A en première année de première année sont libres de choisir une option de base pour l’école en deuxième année. Dans le cas où le le nombre de compétences à corriger au cours de la deuxième année serait trop important, le conseil de classe pourrait imposer des mesures correctives (via le certificat A avec correction obligatoire), ou exclure ou restreindre l’accès à une ou plusieurs options ou paquets de base.
Deuxième et troisième degré : 8 domaines d’étude
L’ offre d’étude est regroupée en un seul schéma ou matrice avec une division en 8 zones d’étude, formes éducatives (aso, tso, bso, kso, buso) et finalités. Ce dernier signifie que dorénavant les cours indiquent clairement à quoi l’élève est préparé : passer à l’enseignement supérieur (aso, tso, kso), passer au marché du travail (bso, buso OV3) ou les deux (tso, kso). Cela permet une bonne orientation et un meilleur choix d’études.
- Au deuxième degré , l’offre d’étude devient plus rationnelle et transparente. Il y a autant d’options différentes disponibles pour les étudiants au troisième degré.
- Au troisième degré , les sujets sont profilés plus clairement et en termes de contenu plus finement maillés.
Quels sont les 8 domaines d’étude ?
Les élèves du deuxième et troisième degré peuvent choisir un cours d’ études dans 8 domaines d’étude :
- Langue et culture
- VOTER
- Art et Création
- Agriculture et Horticulture
- Économie et organisation
- Société et Bien-être
- Sports
- Restauration et Hôtellerie
Vous voulez en savoir plus ? Onderwijskiezer.be fournit un aperçu des cours par finalité.
Programmes d’études
Le conseil scolaire élabore des programmes d’études limités qui laissent suffisamment de place à l’apport des écoles, des enseignants, des équipes d’enseignants ou des élèves. Dans les programmes, une distinction transparente est faite entre les objectifs qui atteignent les objectifs finaux.
Concept scolaire : libre de choisir
Chaque conseil scolaire, dans le cadre de la liberté d’enseignement, décide, sur la base de la nouvelle matrice elle-même, quel concept scolaire il développe, en tenant naturellement compte des règles établies concernant l’offre programmable.
Cela signifie que les conseils scolaires peuvent s’organiser verticalement (avec seulement des orientations transversales (transversales et/ou liées au domaine) ou seulement des cours à deux finalités (orientés vers le flux et le marché du travail) ou seulement des cours orientés vers le marché du travail) en tant qu’ horizontaux (matières de chaque des finalités d’un domaine). Le concept qui combine les deux (offres d’études sur les domaines dans chacune des finalités) est également possible.
Timing
La modernisation a commencé à partir du 1er septembre 2019 dans la première année du premier degré et est ensuite étape par étape (= année après année) jusqu’à et y compris la troisième année du troisième degré. Dans le même temps, les nouveaux objectifs finaux pour le premier degré sont également entrés en vigueur.
En février 2021 , le Parlement flamand a finalement approuvé les nouveaux objectifs définitifs pour la deuxième et la troisième année . Le déploiement est réparti sur les années scolaires suivantes : à partir de septembre 2021 en 3e année secondaire, suivie de la 4e année en septembre 2022.
En savoir plus ? Surfez à education.vlaanderen.be/fr/modernzation-secondir.