Où trouver du papier origami ?

Vous souvenez-vous de ce petit jeu que vous avez utilisé pour plier une bouchée et pointer celui en face de vous une boîte ? Presque tous les enfants l’ont fait. Cette collation est une forme d’origami : l’art japonais du pliage du papier dans lequel le papier reste intact. Il n’y aura donc pas de ciseaux. Lennard Dunselman s’intéresse également à l’origami dans ses temps libres, mais ses compétences de pliage ne s’en tiennent pas à la morsure. Il travaille parfois sur un seul dessin pendant des mois.
« En fait, je n’ai commencé à fabriquer de l’origami qu’il y a quatre ans », dit Lennard. « Mon frère Thomas est un vrai fan japonais et il m’a un peu influencé par la culture japonaise. Ensemble, nous avons visité le Japanmuseum SieBoldHuis à Leiden et j’ai acheté mon premier jeu de papier origami. Je voulais essayer si je pouvais plier un bateau. »
A voir aussi : Costa Croisière : mon avis sur cette compagnie de voyage de renom
Plan de l'article
Bateaux et Cygnes
Chez lui, Lennard est allé travailler avec les feuilles de papier, après quoi il a appris à plier des bateaux simples et des cygnes. « J’ai commencé avec des designs simples et j’ai toujours aimé plier des designs plus difficiles. C’est pourquoi j’ai commencé à regarder des vidéos YouTube et acheté quelques livres avec des conseils sur différentes techniques d’origami. Je sais que je peux être perfectionniste, donc je voulais rendre mon origami plus raffiné et plus détaillé. Maintenant, quatre ans plus tard, j’ai travaillé beaucoup plus longtemps sur un seul dessin. »
« On pense souvent que l’origami est ennuyeux ou qu’il ne se compose que de grues pliantes »
A lire en complément : Comment utiliser un pendule ?
Sans coupe ni déchirure
Maintenant, vous pouvez vous demander : comment pouvez-vous passer si longtemps à l’origami ? « L’origami est vraiment un travail fastidieux et fascinant, comment une feuille de papier peut être manipulée différemment dans un modèle différent. Personnellement, je trouve les insectes pliant le plus intéressant en raison de la complexité et des détails qui sont traités dans les membres des insectes. En outre, vous devez faites également attention à garder le papier intact. Je plie habituellement mes modèles avec du papier buvard de soie (papier de soie) qui peut se déchirer rapidement. Aussi pour les détails qui utilisent souvent une pince à épiler, piquez à travers le papier avant de le savoir. Ce dont je suis le plus fier aujourd’hui, c’est le dragon japonais que j’ai plié, conçu par l’artiste japonais d’origami Satoshi Kamiya. Pour pouvoir plier ce modèle, beaucoup d’expérience et de compréhension sont nécessaires car seul un plan des plis est donné sans instructions supplémentaires. J’ai commencé avec une feuille carrée de papier buvard de soie mesurant 1,2 par 1,2 mètre. Parce que c’est ce que signifie l’origami : tout est fait d’une seule feuille de papier. »
Le texte continue sous l’image.
Le dragon Lennard a travaillé pendant 2 mois | Photo : Lennard Dunselman L’ origami est plus que le pliage de papier
« Il y a de nombreux préjugés sur l’origami », explique Lennard. « Les gens pensent bientôt à l’avance qu’il est ennuyeux ou qu’il se compose principalement de grues pliantes. J’espère que les préjugés disparaîtront un jour. C’est tellement plus et mathématiquement très intéressant. L’origami est également utilisé à la NASA, entre autres. Un Américain qui y travaillait a incorporé des techniques d’origami dans les panneaux solaires, la taille d’un certain nombre de terrains de football, d’un satellite pour les transporter dans l’espace. La marque Lexus a également appliqué des techniques d’origami, entre autres à l’intérieur. »
Haut niveau
Actuellement, les œuvres d’art de Lennard sont sur son bureau, et il en a amené quelques-unes au travail. Là, ils sont surveillés avec plaisir. Qu’est-ce qu’il veut en faire d’autre à l’avenir ? « C’est vraiment un passe-temps à moi, je le fais dans mon temps libre. Je ne connais pas beaucoup de gens qui font de l’origami à ce niveau, mais j’ai des contacts avec quelqu’un d’Amsterdam. Il conçoit lui-même l’origami et y est très bon. Il me semble agréable d’aller des ateliers ou des conférences avec lui donner. » Ci-dessous vous pouvez voir quelques-unes des créations de Lennard Aimeriez-vous en voir plus ? Sur son Instagram, il partage tout son origami.
Une mante de prière | Photo : Lennard Dunselman
scarabée du rhinocéros japonais | Photo : Lennard Dunselman
Un tigre de l’origami | Photo : Lennard Dunselman
Un Scorpion | Photo : Lennard Dunselman
Un coléoptère | Photo : Lennard Dunselman 5