Comment forcer un associé à vendre ses actions ?

Plan de l'article
La convention des actionnaires : mon co-associé peut-il vendre ses actions à quelqu’un ?
Si vous avez créé une société avec votre partenaire commercial, il est souvent souhaitable que les actions de votre société ne puissent être transférées à aucune autre personne.
Réglementation législative
La réglementation légale relative au transfert de vos actions et en particulier les restrictions à la libre cession de vos actions est plutôt limitée et dépend de la forme juridique de votre société.
A lire également : Comment l'IBS est-il imposé ?
- NV — Si vous ne fournissez rien en vertu d’une loi ou d’un accord séparé, les actions d’une NV sont en principe librement transférables. Si vous estimez que le transfert gratuit de vos actions n’est pas souhaitable, un accord de transfert de vos actions peut être élaboré par le biais des statuts de votre société ou d’une convention distincte entre les actionnaires. Les seules limitations que la (i) qu’une clause inaliénable doit toujours être limitée dans le temps et incluse dans les intérêts de la société ; et (ii) qu’une clause d’approbation ou de préachat ne devrait pas entraîner l’intransférabilité des actions pendant plus de six mois.
- CVBA — Les actions d’une CVBA sont en principe librement transférables. Les statuts peuvent interdire ou restreindre le transfert à des tiers à certaines catégories sous réserve du consentement de l’organisme compétent pour décider de l’adhésion.
- BVBA — En revanche, les actions d’une SPRL ne peuvent être transférées à des personnes vivantes ou en cas de décès qu’avec le consentement d’au moins la moitié des membres représentant au moins les trois quarts du capital après déduction des actions dont le transfert a été proposé. Ce consentement n’est pas requis si les actions sont transférées ou transférées à un coassocié, le conjoint de la cédant ou décédé, les parents de sang en ligne légale, descendante ou ascendante ou toute autre personne admise par les statuts. Ce règlement statutaire de la LVB ne peut être dérogé, sauf par des dispositions légales plus strictes.
Clauses régissant le transfert d’actions
Si le règlement statutaire concernant le transfert de vos actions ne vous apporte pas un confort suffisant, un accord de transfert spécifique peut être élaboré par le biais des statuts ou d’une convention d’actionnaires distincte (sous réserve du respect des statuts). Dans ce qui suit, nous énumrons brièvement les arrangements possibles concernant le transfert de vos actions sur la base d’un cas concret.
- Clause inaliénable
Vous créez une entreprise en vue de développer un projet spécifique, dans lequel à la fois votre contribution personnelle et votre partenaire commercial sont nécessaires. Si votre partenaire commercial transfère ses actions pendant la phase de démarrage du projet, cela compromettra la survie de l’entreprise.
A lire en complément : Sélectionner l'emplacement idéal pour votre bien immobilier : critères essentiels à considérer
Dans ce cas, il convient d’inclure une clause inaliénable. Par cette clause, les actionnaires s’engagent à ne pas céder leurs actions pendant une certaine période.
- Droit des achats antérieurs
Vous et votre partenaire commercial êtes chacun propriétaire de 50 % des actions de la société. Votre partenaire commercial souhaite arrêter son entreprise et vendre ses actions à un tiers qui est prêt à acheter les actions. Cependant, vous souhaitez également acheter les actions de votre partenaire commercial.
Un droit de préachat peut fournir une solution dans cette situation. Un droit préférentiel signifie que si un actionnaire souhaite transférer ses actions, il doit d’abord les proposer à la vente aux autres actionnaires (ou à un autre personne).
- Clause d’approbation
Vous et votre partenaire commercial êtes chacun propriétaire de 50 % des actions de la société. Votre partenaire commercial souhaite arrêter son entreprise et vendre ses actions. Vous ne voulez pas acheter leurs actions vous-même, mais vous ne voulez pas que votre partenaire commercial soit en mesure de vendre leurs actions à qui que ce soit.
Dans ce cas, il convient de convenir d’une clause d’approbation. En vertu de cette clause, le transfert d’actions peut être subordonné au consentement des autres actionnaires, d’un organisme de société ou d’un tiers.
- droit de revente
Vous possédez 20% des actions de la société. Votre partenaire commercial est propriétaire de 80 % des actions. Après des années de coopération, votre partenaire commercial vendra toutes ses actions à un tiers inconnu à un prix très favorable. Vous souhaitez vendre vos actions, mais le troisième candidat acheteur est satisfait de la majorité des 80% des actions.
Un droit de suite peut répondre à vos souhaits ici. Cette clause donne à l’actionnaire le droit de vendre ses actions lorsque l’autre actionnaire (tout ou partie) vend ses actions. Le droit de suite est un moyen de protéger les actionnaires minoritaires.
- obligation de suivre
Vous possédez 80 % des actions de la société. Vous souhaitez vendre vos actions et avez trouvé un candidat acheteur pour vos actions qui souhaite payer un prix très favorable mais qui ne veut acheter que 100% des actions.
Dans ce cas, si vous souhaitez avoir la possibilité d’obliger votre partenaire à vendre ses actions, une obligation de suivi doit être incluse. L’obligation d’exécuter l’obligation pour un actionnaire de transférer ses actions simultanément avec l’actionnaire vendeur, qui sera généralement soumise au même prix et aux mêmes conditions à faire.
N’ oubliez pas de consulter nos précédentes contributions sur ce thème :
- LA CONVENTION DES ACTIONNAIRES — MA COENTREPRISE meurt de façon inattendue, QUOI ?
- LA CONVENTION DES ACTIONNAIRES — PRÉVENIR
- LA CONVENTION DES ACTIONNAIRES — ACTIONNAIRE AGRE
Dans une autre contribution, nous discuterons de la façon dont vous pouvez traiter les conflits au sein de votre entreprise au niveau de la participation par le biais de votre convention d’actionnaires.
Si vous souhaitez rester informé, suivez Cazimir également sur LinkedIn.
Cazimirdéfenseurs