Comment couper une tuile ?

Couper puis casser. Cela semble si simple, mais le carreleur expérimenté sait mieux. La façon dont vous coupez vos carreaux peut faire ou casser un carrelage. Vous obtenez seulement une belle ligne de coupe et de rupture avec la bonne technique. Nous énumérons à nouveau les techniques de coupe pour les différentes tuiles.
A voir aussi : Comment démarrer une dalle murale ?
Une belle ligne de coupe et de rupture est disponible uniquement avec le meilleur outil et la bonne technique.
Plan de l'article
1. LISTER À VOTRE TRAVAIL
Oui, tu l’as bien lu. Nous ne flottons pas soudainement, mais nous écoutons la tuile. Lorsque vous coupez les carreaux plus souvent, avec le temps, vous entendrez si une tuile est bien coupée ou non. Si vous entendez un son craquement, c’est souvent un signe que vous avez mis trop de pression. Ensuite, la ligne de coupe ne sera pas belle. Ceci est particulièrement courant pour les carreaux muraux, mais les carreaux de sol sont également coupés régulièrement trop dur. Assurez-vous que le levier est sur un état de la hauteur de travail. Avec de nombreux coupe-carreaux, vous pouvez ajuster la hauteur en tournant le levier (et également remplacer la roue).
A lire également : Où mets-tu la couleur dans une pièce ?
Testez combien de pression est nécessaire pour couper la dalle ; moins de pression donne une ligne de coupe plus agréable. Carreaux muraux vous avez généralement juste besoin de caresser. Les carreaux de sol nécessitent souvent un peu plus de pression, et parfois vous devez même couper 2 ou 3 fois, mais c’est toujours encore plus rapide que le sciage.
ASTUCE ! Vérifiez toujours que la roue de coupe fonctionne toujours en douceur — alors ne grincez pas — sinon la force de coupe perdra. Dans ce cas, appliquez un peu d’huile sur l’essieu de la roue, et prenez immédiatement les tiges de guidage avec vous.
SÉLECTIONNEZ LA BONNE ROUE DE COUPE
Carreaux muraux fins Pour les dalles minces, utilisez une roue de coupe de 6 mm et tracez la tuile. Plus n’est nécessaire. De cette façon, vous empêchez la ligne de coupe de moletter.
Revêtements muraux ou carreaux de sol plus épais jusqu’à 10 mm Avez-vous carreaux de mur légèrement plus épais ou carreaux de sol ordinaires ? Ensuite, la roue de 8 mm est idéale pour la plus belle ligne de coupe.
Carreaux de sol 10-15 mm Pour ces carreaux de sol, nous recommandons la roue de coupe de 10 mm. Si les carreaux ne se cassent pas bien, vous devrez peut-être les gratter un peu plus souvent. Utilisez la roue de coupe de 18 mm ; elle est rectifiée à un angle émoussant et peut donc supporter beaucoup de pression afin que vous puissiez couper la tuile plus d’une fois. Et comme déjà dit, c’est encore plus rapide que le sciage !
Carreaux de sol 15-20 mm Pour les carreaux extrêmement épais, vous avez également besoin d’outils extrêmement durs. Spécialement à cet effet, la roue de coupe extrême 22 mm a été conçue. En raison du roulement, il fonctionne très bien et ne saute aucune pièce, ce qui augmente la probabilité de casser la tuile. Il est également extrêmement pointu, ce qui rend la ligne de fracture très propre. Parfois, vous devez couper 2 fois ou dans certains cas même 3 fois, mais ne le faire que si la dalle de sol n’a vraiment pas rupture est avec 1 coupe.
Carreaux gaufrés Pour les carreaux texturés, prenez une roue de coupe de 10 mm. Il a un petit diamètre et peut donc mieux suivre le relief. Cette roue est la tout-ronde de toute façon !
Carreaux de sol lisses ou mosaïque Les carreaux de sol avec une surface lisse nécessitent une roue de coupe de 22 mm. C’est également parfait pour couper la mosaïque ; la roue roule sur les joints entre les carreaux en raison de sa taille et ne rebondit pas. Cela maintient le tapis mieux couché et cela coupe beaucoup plus agréable !
3. CASSER AVEC UNE POINTE SÈCHE
Carreaux de
céramique Lors de la rupture, assurez-vous que l’aile de rupture est de 1 à 2 cm du bord de la tuile et donnez un robinet sec. Lors de la rupture, assurez-vous que le mécanisme de rupture ne se casse pas trop. Cela peut être évité en saisissant le levier immédiatement après l’application du robinet. Regardez le mécanisme de rupture de votre coupe-carreaux ; certains ont une transmission supplémentaire dans laquelle il peut déjà suffire de libérer le levier pour casser la tuile.
Carreaux de verre Au contraire, vous ne cassez pas le verre avec un robinet sec, mais en construisant lentement la pression jusqu’à ce que la tuile se casse.
Carreaux de
mosaïque Après avoir coupé la mosaïque avec la roue de 22 mm, vous pouvez casser chaque tuile individuelle avec le disjoncteur. Pour ce faire, vous avez besoin d’un coupe-carreaux avec mécanisme de rupture mobile.
ASTUCE ! Si la rupture des carreaux de mosaïque (verre) est difficile, vous pouvez placer une bande de plastique souple et transparente sur la mosaïque. Si vous ne l’avez pas disponible, même un morceau de carton peut déjà fonctionner. En conséquence, la force de rupture est mieux répartie et les tuiles se cassent au-dessus de la ligne de rupture.
Carreaux en pierre naturelle Céramique que vous coupez, mais la pierre naturelle que vous avez vu.
UN DERNIER CONSEIL ! Toujours enlever tous les résidus de carrelage sous les plaques de rupture façon, de sorte que les plaques peuvent se déplacer librement. S’ils ne le font pas, la tuile — même si elle est parfaitement coupée — peut toujours se briser mal !
Si vous commencez avec ces conseils, vous trouverez que les carreaux de coupe est maintenant vraiment coupé gâteau pour vous !
Vous aimez ces conseils et aimeriez-vous en recevoir plus ici ? Cliquez ici pour rejoindre CLUB RUBI gratuitement afin que vous soyez le premier à connaître tous les trucs et astuces.