Fin de la grande aventure spatiale : La sonde Cassini décédée



En 1997, la NASA décida d'initier une aventure spatiale en lançant sa sonde nommée Cassini. Cassini, chargée d'une mission, l'étude de la planète Saturne, ses satellites et ses anneaux, trouve sa fin dans l'atmosphère Saturnien. Pas de signal! Fin de mission! Cassini est décédée !


Quel progrès Cassini approuve t-elle pendant 13 ans de mission?


13 ans de travail, de progrès et de succès ! Cassini,la sonde, a permis à nos scientifiques et nos ingénieurs d'avancer et de dévoiler des secrets spatiaux. Cassini a pris des mesures et les a transmis vers la Terre en temps réel. Toutes ces mesures ont été détectées par des perturbations au niveau de la trajectoire. 

En effet, la miraculeuse Cassini a parcouru 7,9 milliards de kilomètres et 293 orbites autour de Saturne pour donner des renseignements sur le champ de gravité tels : la masse des anneaux (corrélé à l'âge), la structure interne de la planète (à quoi ressemble le cœur de la planète ? Est-il un cœur solide?) et la période de rotation à partir de laquelle on peut déterminer le jour Saturnien qui à ce jour demeure inconnu et non déterminé.

Disparition et derniers signaux de Cassini


Le 15 septembre 2017, la NASA a débuté sa journée par une nouvelle très choquante : Cassini,la sonde, a trouvé sa fin dans les couches externes de Saturne. Californie, 11h 55m 39s, la NASA a déclaré la vaporisation de Cassini, une perte de signal et fin de carrière.



Entre fierté et tristesse, la NASA accueille la nouvelle par des larmes!
Un tel progrès est une fierté pour la NASA , ses scientifiques et ses ingénieurs en sont tellement heureux. La NASA exprime ses adieux par des larmes : de joie pour cette réussite ou de mélancolie pour cette perte?

Y a t-il une future Cassini?

Cette question cloche dès la disparition de Cassini. Les recherches s'arrêteront? Celles acquises sont-elles suffisantes ? Selon les scientifiques y a t-il une seconde Cassini? Y aurait-il d'autres défis? Earl Maize et Linda Spilket annoncent: Nous reviendrons! Telle était la réponse. Et Linda Spilket responsable de la mission insista : Nous en avons pour plusieurs décennies encore, c'est un marathon de 13 années que nous venons de terminer mais il reste tant de choses à expliquer.

Par N.Chahnez

Aucun commentaire

Ajoute ton commentaire ici..