Header Ads

Comment éviter la constipation pendant le Ramadan ?

Tous les jeûneurs le savent : sur le plan de la santé, le mois de ramadan rime souvent avec constipation. Avec le changement du rythme alimentaire durant le mois saint, tout le corps réagit pour s’adapter au jeûne et à ce niveau, nos intestins sont les premiers à se manifester. Mais la constipation occasionnelle qui apparaît pendant le Ramadan n’est pas une fatalité ; il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie pour la surmonter.

constipation-douleur


Les causes de la constipation sont multiples. Vous pouvez les découvrir dans cet article, ainsi que les conséquences qu'elle peut engendrer sur votre organisme.

Passagère, la constipation qui apparaît durant le mois saint ne dure, souvent, que quelques jours. 

Les solutions naturelles pour l’éviter sont simples et efficaces :

- Tout d’abord, il faut boire beaucoup d’eau - et de liquides en général - de 1,5 à 2 litres, après la rupture du jeûne et jusqu'à l’aube. Privilégiez les boissons naturelles chaudes ou froides comme les jus de fruits frais ou les tisanes, et ne pas abuser du café ou du thé.

- Ensuite, il est conseillé de consommer les aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes, sous toutes leurs formes, les céréales et le pain complet.

- Dans le même registre, il est important d’éviter les excès, en aliments salés comme en sucreries car cela fatigue l’estomac et rend la digestion difficile.

- En outre, il ne faut pas oublier l’exercice physique ; ce n’est pas parce qu’on jeûne que l’on doit s’abstenir de bouger ! Marcher une heure par jour, au moins, est essentiel pour assurer un bon transit.

- Enfin, il est important de veiller à ne pas se retenir, lorsque l’envie d’aller à la selle se fait sentir et d’essayer de conserver l’habitude d’y aller chaque jour, à la même heure. C’est la seule manière d’éviter la paresse intestinale qui est, à la fois, une cause et un effet de la constipation.

Bref, éviter la constipation durant le mois de ramadan, en se limitant aux solutions naturelles, est tout à fait possible. Il suffit d’avoir une hygiène de vie saine qui permet de conserver une activité physique régulière et de ne pas tomber dans les excès ! 


Aucun commentaire

Ajoute ton commentaire ici..