Header Ads

Quelles sont les causes de la constipation et quelles sont ses conséquences ?

Largement favorisée par notre mode de vie et d’alimentation moderne, la constipation est un trouble du transit, occasionnel ou chronique, très répandu qui touche  près de 30% des personnes, avec une prédominance pour les femmes qui sont trois plus exposées à ce trouble. C’est pourquoi il est important d’en connaître les causes afin d’apprendre à les éviter et les conséquences afin de savoir les traiter.

la-constipation

Les causes de la constipation


Les causes de la constipation sont variées et multiples. Il y a les causes ponctuelles, qui sont  à l’origine de la constipation occasionnelle. Tel est le cas pour la constipation qui apparaît lors d’un déménagement ou d’un voyage. Il en est de même pour la constipation qui résulte de la prise de certains médicaments tels que les apports en fer ou en calcium ou d’un état physiologique passager comme la grossesse.

D’autres causes sont liées, de manière directe ou indirecte, à notre mode de vie ou d’alimentation. C’est le cas lorsque la constipation est le résultat d’une alimentation pauvre en fibres, d’une hydratation insuffisante ou d’un manque d’exercice physique régulier. Le stress peut, également, être un facteur aggravant du ralentissement du transit intestinal dont résulte la constipation. 

Les conséquences de la constipation


La constipation peut produire plusieurs conséquences sur l’organisme, occasionnant une gêne qui perturbe le bien-être général de la personne concernée. Entre ballonnements et maux de tête, l’apparition des hémorroïdes est, assurément, la conséquence la plus douloureuse et la plus gênante. En effet, les pressions répétées exercées sur l’anus provoquent le gonflement des veines qui s’accompagne de sensations de  brûlure et de démangeaison très désagréables.

Le traitement prescrit, dans ce cas, est, généralement, médicamenteux mais une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire comme le souligne docteur Haykel Bedioui, professeur en chirurgie digestive : « La constipation chronique demeure le principal facteur aggravant les hémorroïdes. Le traitement est médical de prime abord. La chirurgie reste indiquée dans les stades avancés et compliqués. Le Traitement par Laser prend de l essor mais sa place exacte reste à définir.»

Alors, si vous souffrez de constipation depuis quelques semaines, et qu'elle commence à altérer votre bien-être général, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour éviter les complications éventuelles qui sont dues à cette pathologie. 

Lisez aussi cet article intéressant sur les causes de la constipations. Plus d'infos santé utiles chaque jour sont sur notre site.

Aucun commentaire

Ajoute ton commentaire ici..