Baccalauréat Tunisie : 80 mille places pour la réorientation universitaire 2014-2015



Que vous vouliez vous inscrire à la faculté, en BTS, ou en cycle préparatoire, le passage par l'orientation universitaire est obligatoire pour la plupart des futurs bacheliers. Voici les détails concernant la capacité d’accueil pour la rentrée universitaire 2014-2015. 

Baccalauréat Tunisie: La réorientation universitaire 2014-2015

Le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et des TIC « Tawfik Jelassi »,  a déclaré lors d’une conférence de presse consacrée à l’orientation et à la réorientation universitaire pour 2014-2015 que la capacité d’accueil des établissements universitaires publics lors de la rentrée est estimée à 80 mille places. Le nombre de places peut être changé selon l'augmentation ou  l'abaissement du nombre des élèves admis au baccalauréat.

La création de huit nouvelles licences 

En 2014, huit nouvelles licences ont été ajoutées pour la première fois au système, dont 5 licences appliquées qui sont : Orthophonie, finance islamique, décoration patrimoiniale et techniques, gestion sportive et techniques de prise de son et 3 licences fondamentales dans les spécialités de l' anthropologie sociale et culturelle, musique et interprétation et génie des procédés.

Concernant les licences déjà existantes, on cite la formation en 21 licences fondamentales et appliquées qui seront, à partir de cette année universitaire, absentes dans certain nombre d’établissements de l'enseignement supérieur qui n’étaient pas disposés à les contenir.

Des nouvelles institutions pour les nouveaux bacheliers uniquement 

Selon le ministre, quatre nouvelles institutions d’enseignement supérieur ont été créées pour les nouveaux bacheliers uniquement : il s’agit de l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication de Borj Cedria et de l’Institut de formation d’ingénieurs de Kairouan.
Et les deux autres assureront la formation d’ingénieurs (l’Ecole nationale d’ingénieurs de Gafsa et l’Ecole nationale des sciences et des technologies avancées de Borj Cedria).

Les études préparatoires en Tunisie, France et en Allemagne

Néanmoins, la nouveauté de cette année pour la baccalauréat concerne aussi les lauréats au baccalauréat qui pourront poursuivre leurs études à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de la Marsa ainsi qu’aux écoles préparatoires en France et aux universités allemandes. 
C'est pour cette raison, il y a 130 places dont 90 places pour l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de La Marsa, 20 places pour les écoles préparatoires Françaises et 20 autres pour les universités allemandes.

La formation pour le brevet de technicien supérieur (BTS)

Concernant la formation pour le brevet de technicien supérieur (BTS), le nouveau guide de l’orientation universitaire 2014-2015 pour les bacheliers admis contiendra, pour la première fois, un annexe sur les offres en matière de formation professionnelle outre les principales données relatives à l’orientation universitaire ainsi que les délais et les critères.

Pour tous les bacheliers admis, il faut faire preuve d’intelligence, en faisant votre choix d'orientation et mettre le maximum de chances de votre côté, afin  d’obtenir la filière qui correspond à vos attentes.

Aucun commentaire

Ajoute ton commentaire ici..